Référendum du 7 avril « L’union fait la force » (DNA du 21.02.2013)
Une Alsace déchirée en deux départements qui devient une Alsace unie : c’est le dessin, aux couleurs rouge et blanc du drapeau alsacien, que mettent en avant tracts et affiches d ’Unser Land pour la campagne référendaire.
« C’est un moment historique », juge Jean-Georges Trouillet, vice-président du parti ; « Jamais les Alsaciens n’ont été consultés sur leurs propres institutions ! » Unser Land plaide donc pour la plus forte participation possible et pour le « oui » à « un choix de bon sens ».
« Les départements sont anachroniques », estime Andrée Munchenbach, présidente du parti autonomiste, « mais autonomiste dans le cadre de la République », précise-t-elle. « Ils avaient été voulus pour casser les anciennes provinces ; c’est l’étage qu’il faut supprimer. »
Unser Land , écarté de la campagne officielle – « ce qui est dommage pour l’expression démocratique » note Jean-Georges Trouillet – ne baissera pas les bras pour autant. Il affichera, tractera, sur le thème « L’union fait la force », organisera des réunions publiques et « n’est pas contre l’idée » de participer à celles d’autres partis partisans du « oui ».
De la future collectivité, le parti espère beaucoup pour des thèmes qui lui sont chers : le bilinguisme, l’histoire et la culture régionales. « Pour l’enseignement bilingue, l’État freine, estime Andrée Munchenbach. Si c’était une compétence régionale, ce serait une chance pour nos jeunes ».
Quant aux partisans du « non, Unser Land les a étiquetés : « Ce sont les jacobins de toujours, juge Jean-Georges Trouillet, et ils opposent des fantasmes à une belle idée ».
Jacques Fortier
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...