Référendum du 7 avril « L’union fait la force » (DNA du 21.02.2013)
Une Alsace déchirée en deux départements qui devient une Alsace unie : c’est le dessin, aux couleurs rouge et blanc du drapeau alsacien, que mettent en avant tracts et affiches d ’Unser Land pour la campagne référendaire.
« C’est un moment historique », juge Jean-Georges Trouillet, vice-président du parti ; « Jamais les Alsaciens n’ont été consultés sur leurs propres institutions ! » Unser Land plaide donc pour la plus forte participation possible et pour le « oui » à « un choix de bon sens ».
« Les départements sont anachroniques », estime Andrée Munchenbach, présidente du parti autonomiste, « mais autonomiste dans le cadre de la République », précise-t-elle. « Ils avaient été voulus pour casser les anciennes provinces ; c’est l’étage qu’il faut supprimer. »
Unser Land , écarté de la campagne officielle – « ce qui est dommage pour l’expression démocratique » note Jean-Georges Trouillet – ne baissera pas les bras pour autant. Il affichera, tractera, sur le thème « L’union fait la force », organisera des réunions publiques et « n’est pas contre l’idée » de participer à celles d’autres partis partisans du « oui ».
De la future collectivité, le parti espère beaucoup pour des thèmes qui lui sont chers : le bilinguisme, l’histoire et la culture régionales. « Pour l’enseignement bilingue, l’État freine, estime Andrée Munchenbach. Si c’était une compétence régionale, ce serait une chance pour nos jeunes ».
Quant aux partisans du « non, Unser Land les a étiquetés : « Ce sont les jacobins de toujours, juge Jean-Georges Trouillet, et ils opposent des fantasmes à une belle idée ».
Jacques Fortier
Régis Baschung, candidat dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin
Régis Baschung, 58 ans, 2 enfants, technicien qualité de formation, employé dans une société de...
Nos équipes sont sur le terrain et couvrent l’Alsace entière.
Le message est clair !Alsace Autonome ! Autonomie jetzt! 🇲🇨Nos équipes sont sur le terrain et...
COMMUNIQUE DE PRESSE : Visite de Macron: Unser Land attend des actes
COMMUNIQUÉ DE PRESSEVisite de Macron: Unser Land attend des actesDans le cadre de la campagne...
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'effondrement de LR doit amener à une recomposition du paysage politique...
Boycott des candidats du 1er tour de l’élection présidentielle française
COMMUNIQUÉ DE PRESSEUnser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection...
Conférence sur les jeunes en politique
Participation du président de la section jeune Maxence Helfrich à la table organisée par l’ISEG...