Soutien au OUI venu du Pays-Basque et de nos amis d’EAJ-PNB
Chers amis alsaciens,
Letxaro 7 avril prochain, le peuple alsacien sera consulté sur le projet le plus important qu’ait connu l’Alsace depuis bien longtemps : prendre un peu plus son destin en main, en se dotant d’une collectivité territoriale unique.
Ce projet est exemplaire pour tous les autres territoires de la République, qui partagent une même volonté de décentralisation, de pouvoir local, et d’autonomie. Ce projet est exemplaire par la culture de l’initiative et du consensus qu’il met en jeu. Fruit du travail des élus locaux, des institutions et des forces socio-économiques alsaciennes, le projet de Collectivité Unique doit apporter, nous en sommes convaincus, un élan nouveau à l’Alsace, dans le respect de son identité, de son pluralisme et de son engagement européen.
Au sein de l’Eusko Alderdi Jeltzalea – Parti Nationaliste Basque (EAJ-PNB), parti modéré, nous avons suivi la genèse et l’évolution du projet de Collectivité Unique d’Alsace, en essayant de le relayer et de l’expliquer en Pays Basque. Car nous sommes persuadés que nos aspirations institutionnelles sont très proches, et en tout cas fortement convergentes. Notre parti politique défend depuis plusieurs années un projet de Collectivité territoriale pour le Pays Basque, avec transfert des compétences à la fois du Département (Pyrénées Atlantiques) et de la Région (Aquitaine). Un projet institutionnel, certes plus mesuré, est aujourd’hui porté par une majorité des élus et des acteurs locaux. Mais l’Etat ne semble pas entendre la voix du Pays Basque aussi clairement qu’il a entendu la voix de l’Alsace.
Les politiques de gauche et de droite, avec notre parti frère Unser Land, ont choisi de soutenir le projet de Collectivité Unique d’Alsace, faisant la preuve d’un sens aigu de l’intérêt général et d’un engagement résolu pour l’avenir de cette belle et puissante région.
C’est pourquoi, l’ensemble des dirigeants, élus et affiliés d’EAJ-PNB adressent leurs plus chaleureux encouragements aux militants et aux élus engagés en faveur de la Collectivité Unique. Nous formons le vœu d’une victoire nette et décisive du « Oui » lors de la consultation du 7 avril prochain.
Beti aintzina ! Zuekin Gira ! Continuez ! Nous sommes avec vous !
Txaro Goikolea
Présidente d’EAJ-PNB Iparralde
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...