Unser Land, le parti alsacien
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Articles - Artikel
  • Agenda
  • Presse
  • Galerie photos

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Unser Land, le parti alsacien
  • Unser Land, le parti alsacien
  • Accueil - Startseite ▴▾
  • Présentation - Über uns ▴▾
    • Présentation - Über uns
    • Organisation
    • Sections - Sektionen
    • Réseau - Netzwerk
  • Programme - Programm ▴▾
    • Principe - Grundsätze
    • Institutions - Verwaltung
    • Langue - Sprache
    • Economie - Wirtschaft
    • Environnement - Umwelt
    • Social - Sozial
  • Actualités - Aktuell ▴▾
    • Articles - Artikel
    • Agenda
    • Presse
    • Galerie photos
  • Dossiers ▴▾
    • Sondage CSA pour Unser Land
    • Statut CSP
    • 4 années de mobilisation
    • 35 ans de projets pour une CSP
  • S'engager - Sich einbringen ▴▾
  • Adhérer - Beitreten
  • Donner -Spenden
  • Se connecter
  • Présentation - Über uns
  • Organisation
  • Sections - Sektionen
  • Réseau - Netzwerk
  • Principe - Grundsätze
  • Institutions - Verwaltung
  • Langue - Sprache
  • Economie - Wirtschaft
  • Environnement - Umwelt
  • Social - Sozial
  • Articles - Artikel
  • Agenda
  • Presse
  • Galerie photos
  • Sondage CSA pour Unser Land
  • Statut CSP
  • 4 années de mobilisation
  • 35 ans de projets pour une CSP
Articles - Artikel Agenda Presse Galerie photos
Retour
Déclaration des CCI du Rhin Supérieur en faveur du bilinguisme

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Déclaration des CCI du Rhin Supérieur en faveur du bilinguisme

La connaissance de la langue du voisin comme vecteur d’un grand marché de l’emploi dans le Rhin supérieur

A l’occasion de leur rencontre à Baden-Baden le 27 juin 2013, les Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie du Rhin Supérieur (Industrie- und Handelskammer Karlsruhe, IHK Südlicher Oberrhein, IHK Hochrhein Bodensee, IHK für die Pfalz, Handelskammer beider Basel, CCI de Région Alsace, CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, CCI de Colmar et du Centre-Alsace, CCI Sud Alsace Mulhouse, CCI de Région Alsace) ont adopté la déclaration suivante :

Pour faire face à la montée préoccupante du chômage en particulier des jeunes en Alsace et une situation de pénurie de main-d’oeuvre dans le Bade, dans le sud du Palatinat et dans le nord est de la Suisse, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Rhin supérieur se mobilisent fortement en faveur d’initiatives concrètes favorisant la fluidité du marché du travail dans la grande région du Rhin supérieur.

Nombreuses seront les initiatives qui seront prises en matière de formation des jeunes et d’apprentissage dans un cadre transfrontalier. Afin de permettre aux Jeunes d’accéder à un emploi dans les entreprises du Rhin supérieur, les présidents des CCI (Strasbourg – Colmar – Mulhouse – Karlsruhe – Südlicher Oberrhein – Hochrhein Bodensee – Pfalz – Beider Basel) ont décidé à l’unanimité de présenter une motion portant sur l’apprentissage et la connaissance de la langue du voisin.

La région du Rhin Supérieur, qui inclut 3 pays – l’Allemagne, la France et la Suisse – est un espace naturel et historique dont la culture rhénane est marquée par l’existence de deux langues : l’allemand (sous deux formes, la langue standard « Hochdeutsch » et les dialectes alémanique et francique) et le français.

Cet environnement linguistique particulier constitue un formidable atout, un levier d’enrichissement culturel et d’épanouissement humain et professionnel exceptionnel. Les citoyens du Rhin supérieur ont ainsi la possibilité de devenir « naturellement » bilingues (allemand-français) et il importe de renforcer et de valoriser ces compétences linguistiques.

La maîtrise des deux langues est une base idéale pour l’acquisition d’autres langues (en particulier l’anglais, désormais incontournable dans un monde globalisé), dans l’objectif de faire du Rhin supérieur un pôle d’excellence linguistique. Cette maîtrise potentielle de 3 langues dominantes est bien entendu de nature à renforcer l’ « employabilité » dans des secteurs de plus en plus concurrentiels et pointus et dans des entreprises à la recherche d’attractivité et de nouvelles performances.

Cette spécificité d’une « langue du voisin » maîtrisée est aujourd’hui menacée et oblige à une riposte à la hauteur de l’enjeu.

C’est pourquoi les CCI du Rhin Supérieur lancent un appel aux responsables politiques concernés, en faveur de la mise en oeuvre d’une politique d’aménagement linguistique plus ambitieuse, afin de renforcer la compétitivité économique des 3 régions qui le composent (Alsace, Bade, Suisse du Nord-Ouest) confrontées à une concurrence de plus en plus forte d’autres régions européennes.

Les CCI du Rhin Supérieur appellent tout particulièrement à :

– développer avec volontarisme l’apprentissage des langues dès la classe de maternelle / « Kindergarten », axé sur le bilinguisme franco-allemand ;

– permettre un accès à tous les candidats à une véritable filière d’enseignement bilingue allemand/français et côté français une reconduction de la convention « Etat-Région-Rectorat » qui se termine en 2013 et qui doit ambitionner le paritarisme d’un enseignement en allemand et français ;

– assurer la formation de suffisamment d’enseignants ou/et faciliter le recrutement, chez le voisin, de locuteurs natifs ;

– renforcer le bilinguisme dans la vie publique, notamment la signalétique bilingue, les offres culturelles etc.

Jean-Louis HOERLE – Président de la CCI de Région Alsace

Jean-Luc HEIMBURGER – Président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Jean-Pierre LAVIELLE – Président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

Christiane ROTH – Président de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace

Kurt GRIESHABER – Präsident der IHK Hochrhein Bodensee

Steffen AUER – Präsident der IHK Südlicher Oberrhein

Wolfgang GRENKE – Präsident der IHK Karlsruhe

Thomas STAEHELIN – Präsident der Handelskammer Beider Basel

Willy KUHN – Präsident der IHK für die Pfalz

Documents
icoPaperclip32Dark logo_cci_alsace.png
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?

COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?

Démission de Jean Rottner: Noël avant l’heure ?Nous prenons acte de la démission de Jean Rottner...

20 décembre 2022
Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain

Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain

« Ne me quitte pas ma belle Alsace » avez-vous écrit dans un éditorial daté du 15 décembre...

17 décembre 2022
La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore

La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore

Les citoyens, les clubs sportifs, les collectivités, le monde économique (tous lassés des...

16 décembre 2022
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation

20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation

20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitationEnsemble, nous menons la lutte...

11 décembre 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne

COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne

UNSER LAND prend acte, sans aucunement s’étonner, de ce que le Gouvernement ferme totalement la...

9 décembre 2022
Ils se moquent de nous !

Ils se moquent de nous !

En 2014, le gouvernement français ne s’est pas embarrassé de consultations auprès des...

9 décembre 2022
Nous contacter : communication@unserland.org
Le mouvement
  • Qui sommes nous ?
  • Notre organisation
  • Sections
  • Nos alliances
  • Contact : communication@unserland.org
  • Politique de confidentialité
Programme politique
  • Principe
  • Institutions
  • Langue
  • Economie
  • Environnement
  • Social
Actualités
  • Agenda
  • Articles
  • Dossiers
  • Presse
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Politiques