Les opposants à l’Alsace-Lorraine sont sur le pont (L’Alsace, 08.06.2014)
Des mouvements contre la réforme territoriale, que François Hollande doit confirmer le 18 juin, commencent à émerger dans la région.
Pour dénoncer la fusion annoncée de l’Alsace et de la Lorraine, une quarantaine de militants d’Unser Land ont déployé, hier à midi, des banderoles et drapeaux Rot und Wiss (*) sur des ronds-points ainsi que sur des ponts surplombant l’autoroute A35 dans le secteur de Sélestat. « Nous avons beaucoup de respect pour les Lorrains, mais chacun doit rester chez soi ! », clame Jean-Georges Trouillet, le vice-président du parti régionaliste (200 membres). Selon lui, « la fusion avec la Lorraine causerait la perte d’identité de l’Alsace qui est un fait historique, culturel et économique ».
« L’ego de Philippe Richert »
Avançant que « 80 % des Alsaciens sont attachés à leur région » , Unser Land réclame un référendum sur l’union avec la Lorraine, à l’instar de celui, organisé en avril 2013, sur le conseil unique d’Alsace. « Nous avions soutenu ce projet et pensons toujours que supprimer les conseils généraux permettrait de réaliser des économies » , soutient Jean-Georges Trouillet.
Et de déplorer : » Malheureusement, le conseil unique ne s’est pas fait à cause de l’ego de Charles Buttner [président du conseil général du Haut-Rhin]. Aujourd’hui, c’est l’ego de Philippe Richert qui risque de faire disparaître l’Alsace. Le président du conseil régional, même s’il n’a aucune légitimité à le faire, a déjà entamé des discussions avec la Lorraine, juste parce qu’il veut marquer l’Histoire… »
Manifestations le 28 juin
Les membres d’Unser Land pourraient participer le 28 juin à des rassemblements envisagés par un collectif spontané créé sur Facebook. Baptisé « Non à la fusion », le groupe compterait plus de 14 200 membres. Selon son initiateur, Luca Basso, « des manifestations auront lieu à Strasbourg et Colmar ainsi, peut-être, qu’à Mulhouse. Notre but est de rassembler le maximum d’Alsaciens opposés au projet du gouvernement, mais sans tomber dans le piège des partis » , souligne l’étudiant haut-rhinois.
La manifestation strasbourgeoise a néanmoins pour co-organisateurs deux secrétaires départementaux de l’UMP 67 : Geoffroy Lebold et Stéphane Bourhis. « Mais nous agissons de façon individuelle et personnelle » , précisent-ils.
Philippe Wendling
(*) Drapeau historique de l’Alsace.
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...
Réforme institutionnelle : une écoute des territoires !
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris l'initiative de consulter les...
Communiqué de presseDer Grand Est gegen die Bildung unserer Jugend!
Der Grand Est gegen die Bildung unserer Jugend!Wir haben erfahren, dass die Region Grand Est...
Journée internationale des femmes - Weltfrauentag
Heute, am internationalen Frauentag möchten wir Louise Weiss in den Mittelpunkt stellen, eine...
Présentation du père Eugene Muller
Heute möchten wir Pater Eugene Muller (1861-1948) vorstellen.Der katholische Priester, der 1911...
Le drapeau du peuple et de notre Heimat
🇮🇩 Die Flagge des Volkes und unserer HeimatWir setzen unseren Kampf für die Wiederherstellung...