Unser Land à l’assaut des ronds-points pour dire « non » (DNA, 08.07.2014)
Une trentaine de membres d’Unser Land, « le parti alsacien », se sont mobilisés ce midi à Sélestat pour protester contre le rapprochement entre Alsace et Lorraine préconisé par la réforme territoriale.
« Mir welle blieve was mir sin » («On veut rester ce qu’on est »), proclame une banderole sur un rond-point du contournement de Sélestat. Une vingtaine de banderoles et une quarantaine de drapeaux (rouge et blanc, « le vrai drapeau alsacien ») ont ainsi été déployés entre 11 h 30 et 13 h 30 sur une dizaine de ronds-points et de ponts surplombant l’autoroute.
« Face à une opération coup-de-poing du gouvernement français, nous aussi nous faisons une opération coup-de-poing », lance la présidente d’Unser Land Andrée Munchenbach, adjointe au maire de Schiltigheim. Elle estime que le rapprochement Alsace-Lorraine est « une ‘‘schnaps idée’’ très périlleuse pour l’avenir de l’Alsace… On n’est pas fermé (à une réforme des régions) mais il faut que ça ait du sens ».
Refusant « que l’Alsace soit engloutie dans ce Grand Est », les membres de ce petit parti – qui voient en l’Alsace « une nation » – estiment que « l’heure est grave » et que « l’avenir de l’Alsace n’est pas du côté de la Lorraine. Notre culture, notre histoire et notre géographie nous rapprochent du Rhin, des régions rhénanes ».
Avant de tenir cet après-midi son assemblée générale à Dambach-la-Ville, le parti a choisi Sélestat pour manifester car « c’est le cœur de l’Alsace ».
Stop à l'escalade ! Réformons le système !
🇲🇨Es ist offiziell: Ab dem Studienjahr 2023 müssen die Studierenden der Universität Straßburg,...
MITTEILUNGSBLATT DU 30/07/2023
Nous voilà en période estivale. En l’absence d’évolutions politiques notables, la période est...
Rencontre avec une délégation de la FUEN
Mercredi 5 juillet, des représentants d’Unser Land ont pris part à une rencontre entre une...
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.
Nous avons formulé 5 propositions pour l'avenir de l'Alsace.Il est essentiel de soutenir notre...
Stocamine, le principe de réalité ordonne le déstockage
STOCAMINE, LE PRINCIPE DE RÉALITÉ ORDONNE LEDÉSTOCKAGE L'état central, au lieu d'affronter ses...
Un an après, où sont passés les députés de la majorité ?
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il y a exactement un an avait lieu le second tour des...