Unser Land à l’assaut des ronds-points pour dire « non » (DNA, 08.07.2014)
Une trentaine de membres d’Unser Land, « le parti alsacien », se sont mobilisés ce midi à Sélestat pour protester contre le rapprochement entre Alsace et Lorraine préconisé par la réforme territoriale.
« Mir welle blieve was mir sin » («On veut rester ce qu’on est »), proclame une banderole sur un rond-point du contournement de Sélestat. Une vingtaine de banderoles et une quarantaine de drapeaux (rouge et blanc, « le vrai drapeau alsacien ») ont ainsi été déployés entre 11 h 30 et 13 h 30 sur une dizaine de ronds-points et de ponts surplombant l’autoroute.
« Face à une opération coup-de-poing du gouvernement français, nous aussi nous faisons une opération coup-de-poing », lance la présidente d’Unser Land Andrée Munchenbach, adjointe au maire de Schiltigheim. Elle estime que le rapprochement Alsace-Lorraine est « une ‘‘schnaps idée’’ très périlleuse pour l’avenir de l’Alsace… On n’est pas fermé (à une réforme des régions) mais il faut que ça ait du sens ».
Refusant « que l’Alsace soit engloutie dans ce Grand Est », les membres de ce petit parti – qui voient en l’Alsace « une nation » – estiment que « l’heure est grave » et que « l’avenir de l’Alsace n’est pas du côté de la Lorraine. Notre culture, notre histoire et notre géographie nous rapprochent du Rhin, des régions rhénanes ».
Avant de tenir cet après-midi son assemblée générale à Dambach-la-Ville, le parti a choisi Sélestat pour manifester car « c’est le cœur de l’Alsace ».
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...
La construction européenne face au défi de la Covid
Si la Covid ne connait pas de frontière, la gestion de la crise par les différents pays relève...