Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Motion du Congrès de la Fédération R&PS, 2014, à Bastia

Congrès de la Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) 2014, à Bastia

MOTION ADOPTEE

1/ La Fédération RPS apporte tout son soutien au processus en cours d’affirmation des droits du peuple corse. Elle salue les votes ultra-majoritaires, parfois unanimes, de l’Assemblée de Corse en faveur de la co-officialité de la langue corse et pour la reconnaissance constitutionnelle des spécificités du territoire.

2/ Le Congrès de RPS a validé la démarche en cours d’élargissement de son champ d’action aux territoires des colonies historiques en Caraïbe, dans l’Océan indien et en Pacifique. L’Alliance des Régionalistes, des progressistes et des écologistes des Outremer en cours de constitution, s’inscrit dans le cadre de RPS, et l’intégrera au terme de sa formation.

3/ Au sein de l’Union Européenne, les processus d’autodétermination de l’Écosse et de la Catalogne entrent dans leur phase décisive. RPS soutient les partis membres de l’Alliance Libre Européenne, le Scottish National Party en Écosse et Esquerra Republicana di Catalunya en Catalogne, ains que Convergencia Democratica de Catalunya, dans leurs démarches d’affirmation de leur droit à l’autodétermination et dans leurs choix d’une indépendance au sein de l’Europe.

4/ Aux portes de l’Europe, un conflit majeur a surgi en Ukraine. Il est le produit de l’Histoire, d’un comportement provocateur et hostile des dirigeants actuels de la Russie, et aussi de décisions aveugles des autorités ukrainiennes à l’égard des minorités, notamment la minorité russophone privée de ses droits par le nouveau pouvoir de Kiev. RPS condamne la parodie de processus d’autodétermination auquel on a assisté en Crimée, sous pression militaire et à marche forcée, sans aucun débat démocratique et sans aucun égard pour la communauté autochtone des Tatars. La démocratie, le droit à l’autodétermination, le rétablissement des droits des minorités par l’application stricte des résolutions du Conseil de l’Europe sont le seul chemin pour rétablir la paix dans cette région qui fait partie de l’espace européen.

5/ RPS apporte sa solidarité aux peuples en lutte qui aujourd’hui affrontent des situations historiques très difficiles.

C’est le cas au Kurdistan qui, dans ses parties irakienne et syrienne doit résister aux attaques terroristes et pourrait accéder à une reconnaissance internationale. Notre solidarité va aussi aux minorités d’Irak qui sont persécutées, notamment minorité chrétienne et minorité yezidi. En Palestine, l’œuvre de destruction du processus de paix par le gouvernement israélien a pour effet de renforcer l’intégrisme et l’intolérance, tant en Israël qu’à Gaza. L’accord qui est intervenu après des mois de conflit et des milliers de morts parmi les populations civiles doit être suivi très rapidement d’une solution politique par la création de l’État palestinien conformément aux résolutions de l’ONU. En Azawad, le soutien apporté au Mouvement de Libération Nationale de l’Azawad, le MLNA, sera poursuivi. Des avancées sont intervenues sur le terrain grâce au courage de la population et des combattants. La communauté internationale doit se solidariser avec leurs revendications. La France et l’Europe ont une responsabilité historique dans la résolution de ce conflit dans le respect des droits du peuple de l’Azawad.

6/ Privée de député européen, RPS a décidé de relancer son action dans trois axes :

l’internationalisation à travers l’Alliance Libre Européenne ;

la préparation des prochaines élections régionales ;

la mobilisation contre le projet de réforme territoriale, d’inspiration totalement jacobine, de l’actuel gouvernement.

7/ Cette réforme territoriale est une entreprise de recentralisation, un véritable diktat jacobin, qui met la haute administration et les préfets à la manœuvre. Elle est un déni de démocratie, sans considération pour les peuples, pour les territoires sans considération pour les citoyens. Elle renforcera l’inégalité entre les territoires selon une idéologie néo-libérale. Le bouleversement territorial qui s’ensuivra est sans précédent historique, et ne pourrait se concevoir dans aucun autre État d’Europe. RPS s’engagera pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

8/ Le Front National est le pire ennemi de la régionalisation, des identité régionales et du projet européen. Pour lutter contre la montée du FN, RPS propose :

une véritable régionalisation au service des solidarités entre individus et territoires ;

de nouvelles pratiques démocratiques et la dénonciation de toutes les intolérances ;

un processus de reconstruction de l’idée européenne, pour légitimer l’Union Européenne et ses politiques.

9/ Une véritable crise de régime se manifeste au sommet de l’État, et le changement précipité de gouvernement à la fin de cet été en est le symptôme. Pas plus que la droite, la gauche n’est en capacité de renouveler la vie politique française, et elle est, dans ses composantes principales, traversée par un repli jacobin inquiétant. Car cette crise de régime est notamment la crise du jacobinisme. C’est par les régions, si elles sont fondées sur de véritables identités, que la vie politique pourra se renouveler, et motiver à nouveau les citoyens autour de démarches démocratiques.

Consultez également
Loi climat et résilience

Loi climat et résilience

Le projet de loi climat et résilience, dont le vote global en 1ère lecture est prévu ce mardi 4...

3 mai 2021
Interpellation de la CEA sur son rôle dans la sauvegarde du patrimoine

Interpellation de la CEA sur son rôle dans la sauvegarde du patrimoine

Unser Land interpelle la CEA sur son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel, cultuel et...

2 mai 2021
Langues régionales : les fourberies de M. Jacobelli

Langues régionales : les fourberies de M. Jacobelli

🇫🇷 🇮🇩 🇩🇪 Langues régionales : les fourberies de M. Jacobelli / Landessprache: die Possen des...

1 mai 2021
Saisine du Conseil constitutionnel : l’OLCA a-t-il perdu sa langue ?

Saisine du Conseil constitutionnel : l’OLCA a-t-il perdu sa langue ?

Suite à l’approbation 8 avril dernier de la loi dite « Molac » pour la protection patrimoniale...

30 avril 2021
La production agricole à l’heure de la mondialisation.

La production agricole à l’heure de la mondialisation.

La manifestation d’envergure avec plus de 1000 tracteurs à Strasbourg illustre avec surenchère...

30 avril 2021
La prochaine session plénière à Strasbourg n'aura toujours pas lieu.

La prochaine session plénière à Strasbourg n'aura toujours pas lieu.

La prochaine session plénière de fin avril 2021 à Strasbourg n'aura toujours pas lieu.Unser Land...

25 avril 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus