La résistance alsacienne s’organise
Ce dimanche après-midi à Strasbourg, le peuple alsacien s’est donné rendez-vous pour dire non à la tentative du gouvernement de faire disparaitre la région Alsace. Alors que l’UMP et les autres partis se taisent et semblent se résigner, cette manifestation illustre que, loin de faiblir, la résistance alsacienne se met en place et croît jour en jour. Unser Land était et sera aux côtés de tous ceux qui se lèvent pour défendre l’Alsace et n’acceptent pas de ce diktat parisien.
En semant l’injustice et en multipliant les vexations, l’Etat est en train d’allumer un incendie en Alsace dont personne ne peut aujourd’hui mesurer les conséquences. C’est une immense colère qui monte dans toutes les couches de la population.
La manifestation de cet après-midi s’inscrit dans une série de mobilisation de la population alsacienne et des élus municipaux. Depuis le mois d’août des centaines de communes ont posé un ruban noir sur les panneaux d’entrée d’agglomération. Il y a des drapeaux en berne et, en quelques semaines, plus d’un tiers des conseils municipaux ont voté une motion pour demander la fusion des départements alsaciens et le maintien de l’Alsace dans ses contours actuels. Et ce chiffre croit de jour en jour. A ce jour, plus de 60.000 personnes de tous les bords politiques ont signé une pétition en faveur du maintien de la région Alsace et, le 18 octobre, plus de 15.000 personnes ont manifesté à Strasbourg, ce qui ne s’est pas produit depuis plus de 30 ans ! Le drapeau Rot un wiss fleurit à chaque coin de rue, et, loin de se laisser abattre, les Alsaciens relèvent la tête.
Demain, le 24 novembre, cela fera exactement 100 ans que le Maréchal Joffre, entrant dans l’Alsace reconquise, déclarait à Thann : « La France vous apporte, avec les libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs.». Cette phrase historique, chaque Alsacien la connait. Si les mots ont vraiment un sens et que la France n’a qu’une parole, c’est le moment de la tenir.
Pour notre part, nous annonçons d’ores et déjà que de nouvelles actions sont prévues dans les prochains jours.
Pour un campus sûr : non au retour d’un harceleur sexuel à l’UHA !
Le retour d’un professeur, condamné pour harcèlement sexuel, au campus de La Fonderie de...
📢 Rubrique des élus de Unser Land
Ce mois-ci, mettons en lumière Celine Wira, conseillère municipal d'Unser Land.Peux-tu te...
Mitteilungsblatt du 29/10/2023
Liewi friend,Alors que l'automne s'installe, nous avons été témoins, impuissants, de la...
UNIVERSITÉ D’HIVER 2023 : CONSTRUIRE L’ALSACE DANS L’EUROPE DE DEMAIN
Vous êtes invité(e) à notre Université d’Hiver 2023. Un événement incontournable pour tous ceux...
Le Congrès de l'ALE soutient la demande d'UL pour l'autonomie de l'Alsace
Poursuivez ici selon votre inspiration...Strasbourg, le 13 octobre 2023 - Lors du premier...
Conférence, Spackowà avec Jean Philippe Atzenhoffer
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Section Sundgau 3 Land vous invite à une conférence...