TRIOMPHE DES AUTONOMISTES : la Corse nous montre la voie !
Unser Land se réjouit de la nette victoire des nationalistes corses et félicite tous ceux qui ont contribué au succès de la coalition « Pè a Corsica » (Pour la Corse) : ses chefs de file, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ses militants et ses électeurs. Merci pour ce message d’espoir délivré aux Alsaciens et aux autres peuples de l’Hexagone !
Unser Land tire deux enseignements de ce scrutin :
- D’une part, les Corses ont rejeté massivement les partis parisiens. Les chiffres sont sans appel : 56,5 % des voix pour la coalition nationaliste, constituée de deux tiers d’autonomistes et d’un tiers d’indépendantistes, et 18,3 % des voix pour la liste régionaliste. Trois électeurs corses sur quatre ont donc dit « non » au jacobinisme.
- D’autre part, entre l’autonomisme et le régionalisme, c’est le premier qui a répondu le mieux aux aspirations de transfert des pouvoirs au niveau régional, car il incarnait le projet le plus cohérent. Quant aux indépendantistes, ils ont certes contribué à la victoire de « Pè a Corsica », mais en remettant à plus tard la poursuite de leur objectif ultime. Jean-Guy Talamoni a été très clair sur ce sujet : c’est l’autonomie qui était l’enjeu des élections territoriales en Corse, pas l’indépendance. C’est l’autonomie qui a été plébiscitée.
La modernité démocratique, capable de renouveler des systèmes politiques à bout de souffle, a donc trouvé son concept pour ce qui concerne les minorités nationales. L’abstention a certes été forte (47,5 %), comme les médias nationaux l’ont répété à l’envi, mais Gilles Simeoni leur a rappelé qu’elle fut beaucoup plus forte aux élections législatives françaises de juin dernier (51,3 % au premier tour et 57,4 % au second tour). La large et puissante assise populaire des nationalistes corses est indéniable.
Il nous reste à convaincre une majorité de nos compatriotes alsaciens que le concept d’autonomie est tout aussi prometteur pour eux que pour les Corses et à tirer de l’expérience de ces derniers les enseignements suivants : toujours garder espoir, s’unir, ne rien lâcher !
AUTONOMISMUS ISCH D’ ZÜEKUNFT!
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...