TRIOMPHE DES AUTONOMISTES : la Corse nous montre la voie !
Unser Land se réjouit de la nette victoire des nationalistes corses et félicite tous ceux qui ont contribué au succès de la coalition « Pè a Corsica » (Pour la Corse) : ses chefs de file, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ses militants et ses électeurs. Merci pour ce message d’espoir délivré aux Alsaciens et aux autres peuples de l’Hexagone !
Unser Land tire deux enseignements de ce scrutin :
- D’une part, les Corses ont rejeté massivement les partis parisiens. Les chiffres sont sans appel : 56,5 % des voix pour la coalition nationaliste, constituée de deux tiers d’autonomistes et d’un tiers d’indépendantistes, et 18,3 % des voix pour la liste régionaliste. Trois électeurs corses sur quatre ont donc dit « non » au jacobinisme.
- D’autre part, entre l’autonomisme et le régionalisme, c’est le premier qui a répondu le mieux aux aspirations de transfert des pouvoirs au niveau régional, car il incarnait le projet le plus cohérent. Quant aux indépendantistes, ils ont certes contribué à la victoire de « Pè a Corsica », mais en remettant à plus tard la poursuite de leur objectif ultime. Jean-Guy Talamoni a été très clair sur ce sujet : c’est l’autonomie qui était l’enjeu des élections territoriales en Corse, pas l’indépendance. C’est l’autonomie qui a été plébiscitée.
La modernité démocratique, capable de renouveler des systèmes politiques à bout de souffle, a donc trouvé son concept pour ce qui concerne les minorités nationales. L’abstention a certes été forte (47,5 %), comme les médias nationaux l’ont répété à l’envi, mais Gilles Simeoni leur a rappelé qu’elle fut beaucoup plus forte aux élections législatives françaises de juin dernier (51,3 % au premier tour et 57,4 % au second tour). La large et puissante assise populaire des nationalistes corses est indéniable.
Il nous reste à convaincre une majorité de nos compatriotes alsaciens que le concept d’autonomie est tout aussi prometteur pour eux que pour les Corses et à tirer de l’expérience de ces derniers les enseignements suivants : toujours garder espoir, s’unir, ne rien lâcher !
AUTONOMISMUS ISCH D’ ZÜEKUNFT!
Régis Baschung, candidat dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin
Régis Baschung, 58 ans, 2 enfants, technicien qualité de formation, employé dans une société de...
Nos équipes sont sur le terrain et couvrent l’Alsace entière.
Le message est clair !Alsace Autonome ! Autonomie jetzt! 🇲🇨Nos équipes sont sur le terrain et...
COMMUNIQUE DE PRESSE : Visite de Macron: Unser Land attend des actes
COMMUNIQUÉ DE PRESSEVisite de Macron: Unser Land attend des actesDans le cadre de la campagne...
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'effondrement de LR doit amener à une recomposition du paysage politique...
Boycott des candidats du 1er tour de l’élection présidentielle française
COMMUNIQUÉ DE PRESSEUnser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection...
Conférence sur les jeunes en politique
Participation du président de la section jeune Maxence Helfrich à la table organisée par l’ISEG...