Des néophytes avec « l’expérience du terrain »
Tous deux néophytes en politique, Alexandre Spinner et Élisabeth Gaucher défendront une « Alsace forte » au nom du parti régionaliste Unser Land.
De gauche à droite : Solène de Gail, Élisabeth Gaucher, Alexandre Spinner, Jean-Claude Huser. photo dna – jean-paul kaiser
On l’a connu animateur de cirque avec les Fun’s en bulles, moniteur de ski, danseur de folklore ukrainien dans la troupe des Rouzmarins. Il a été, surtout, le prof de sport préféré des collégiens d’Eschau avant son départ à la retraite en septembre dernier.
Aujourd’hui, Alexandre Spinner se lance en politique avec l’ardeur des débutants. Le déclic ? Les manifestations contre la fusion de l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne en une seule grande région, coïncidant avec le début de sa retraite. « J’avais plus de temps libre et je suis allé manifester. Je pensais trouver des papys aigris, et là, surprise : il y avait des familles avec enfants, des jeunes, des gens de tous bords. Pas uniquement des Alsaciens de souche, mais aussi de cœur. Unser Land était à l’avant-poste. Je voyais que c’était un mouvement structuré, pas des rigolos », avance le jeune senior sous le regard bienveillant d’André Munchenbach. La présidente du parti autonomiste parraine des néo-candidats aux couleurs rot un wiss.
À ses côtés, Élisabeth Gaucher incarne ces « Alsaciens de cœur » qui ont embrassé la cause autonomiste. Née à Paris, ex-manager dans une compagnie aérienne, elle a été mutée à l’aéroport d’Entzheim en 2003. « Comme les gens me parlaient en alsacien, j’ai lu des livres, vu des films. Dans mon village, je me suis investie comme sapeur-pompier volontaire. » À l’aéroport, elle fait l’expérience d’une certaine ignorance de ses collègues parisiens : « Ils nous envoyaient des telex en allemand. Or, dans le milieu, la langue officielle est l’anglais. »
Les suppléants des deux candidats, Jean-Claude Huser et la très jeune Solène de Gail, qui prépare le concours de Sciences po, sont également neufs en politique. « Je tombe un peu là-dedans comme Obélix dans la potion magique, reconnaît Jean-Claude Huser. C’est un challenge. Je suis attentif à nos acquis : le droit local, le régime maladie, le Concordat, nos jours fériés… Nos anciens se sont battus pour ça. »
Le premier objectif d’Unser Land ? Un référendum pour un nouveau statut régional, à la corse. « Actuellement, les charges sont transférées aux régions, pas les pouvoirs, note Andrée Munchenbach. »
« Les Bretons n’ont pas les mêmes problèmes »
« L’écotaxe est un bon exemple », soutient Alexandre Spinner. Avec la LKW-Maut en Allemagne, les camions passent chez nous sans rien payer et esquintent nos autoroutes. Les Bretons n’ont pas les mêmes problèmes. Chaque région devrait décider pour elle-même. » Le quatuor défend également le bilinguisme, les partenariats transrhénans, le soutien aux énergies renouvelables et une agriculture de proximité. Leur modèle ? Le Tyrol du Sud, petit paradis des Dolomites aux yeux des autonomistes.
« Je ne suis pas un politicien, mais j’ai une expérience de terrain » , plaide Alexandre Spinner, qui, en tant qu’enseignant et responsable associatif, a vu les collectivités rénover à grands frais gymnases, piscines ou salles de spectacles, sans suivi pratique. « Il faut que le conseil général ne devienne pas un simple guichet pour la prestation de service social. »
Alexandre Spinner, retraité, 62 ans, marié, deux enfants, habite à Illkirch ; Élisabeth Gaucher, 59 ans, ex-manager, divorcée, un enfant, réside à Ohnenheim ; Jean-Claude Huser, 64 ans, retraité de France Telecom, divorcé, trois enfants, à Illkirch ; Solène de Gail, lycéenne, célibataire, 18 ans, à Plobsheim.
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...