Interview de Caroline Anquez, canton de Guebwiller
Pouvez-vous vous présenter ?
Caroline ANQUEZ, 29 ans, pacsée, maman d’une fille de 8 ans.
Je vis à SOULTZ depuis 2007.
J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’aide-soignante dans les domaines de la gériatrie et de la petite enfance.
Par la suite (en 2009), je me suis dirigée vers le métier de conseillère clientèle en bancassurance.
Avez-vous déjà été élue ?
Je ne m’étais, jusqu’à présent, jamais présentée pour quel qu’élection qu’il soit et n’ai jamais eu d’ambition de carrière politique.
Quels sont vos centres d’intérêts ? Etes-vous actifs dans une ou plusieurs associations locales ?
Je ne suis inscrite dans aucune association locale, mais je suis passionnée de véhicules anciens et participe à des rallyes touristiques ainsi qu’à des rencontres internationales de motos (que je pratique), voitures, caravanes et vélos d’autre époque.
Pourquoi vous présentez-vous à ces élections ?
J’ai pris la décision de me présenter à ces élections car j’attache une importance particulière à ma région, à son histoire, et aux actions qui ont été menées et malmenées dans cette dernière depuis des décennies. J’aimerais « me battre » contre cette fusion forcée, qui nous a été imposée sans même nous avoir consultés au préalable. Je ne supporte plus que certaines personnes prétentieuses soient élues grâce à leurs promesses réitérées lors des campagnes électorales mais rarement tenues. De plus, ces élections seront les dernières qui permettront à l’Alsace de se faire représenter par de vrais Alsaciens, aptes à porter leur voix, sincères et déterminés à la soutenir et non pas à avoir un siège rémunérateur plus haut !
Pourquoi avoir choisi Unser Land ?
J’ai choisi UL car UL est le seul parti Alsacien, impliqué depuis des années dans la sauvegarde de notre patrimoine, de notre histoire, de notre région et le seul parti représenté par des personnes intègres, disponibles et à l’écoute du peuple.
Quel regard jetez-vous sur les hommes politiques alsaciens ?
La plupart des hommes politiques alsaciens ont su retourner leur veste « au bon moment », avec les alsaciens pour faire passer des lois in-extremis, absents quand Paris les menaçait ! Ils cumulent les mandats sans pour autant agir en faveur de leur région, mais uniquement dans le but de financer leurs objectifs personnels.
Que signifie l’Alsace pour vous ?
L’Alsace pour moi, c’est une région, ma région, la terre de mes ancêtres, unique et forte de son identité, marquée par sa culture et par son histoire (qui en font sa richesse) depuis tout temps. L’Alsace est une région frontalière ouverte qui permet les échanges avec ses voisins européens. L’Alsace est une des plus belles régions de France, une région développée et entretenue. L’Alsace a son dialecte, même s’il est menacé de disparition… L’alsacien reste la 2è langue parlée en France !
A quoi ressemblerait votre Alsace idéale ?
Mon Alsace idéale ressemblerait à une Alsace autonome fiscalement, qui déciderait par elle-même pour elle-même, de sauvegarder et d’améliorer son droit local, de développer le bilinguisme (ce qui permettrait à nos enfants de multiplier leurs chances d’obtenir un travail, que ce soit en France, en Allemagne ou en Suisse…), d’être davantage ouverte sur les échanges avec les pays frontaliers, de développer son économie par la réimplantation de ses industries, ses emplois… Une Alsace où pour chaque décision prise, on consulterait son peuple auparavant!
Si vous êtes élus, quelles seront vos premières décisions ?
Si je suis élue, je tenterais par tous les moyens d’imposer le référendum ! Je prendrai la décision de consulter les citoyens afin de savoir quelles seraient leurs attentes quant au développement de l’Alsace et du canton.
Quel(s) projet(s) voulez-vous soutenir particulièrement dans votre canton ?
Dans mon canton, j’aimerais :
soutenir le développement du bilinguisme (la moitié des écoles sont bilingues mais sont surtout centrées sur les grandes localités et nous ne proposons pas de cursus bilingue allant de la maternelle au lycée sur le canton-même)
étant donné que l’espérance de vie augmente et que le canton compte très peu de maisons de retraite, j’aimerais investir dans l’équipement, c’est-à-dire maisons de retraite, accueils de jour, résidence sénior ; étendre les services de soins à domicile ; soutenir les associations qui œuvrent pour ceux qui sont touchés par la maladie et le handicap
suite à la réforme scolaire votée et les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants, j’aimerais développer les services de garde à domicile des enfants, promouvoir le nombre de places disponibles en crèche, périscolaire, centre aéré… par la mise en place de nouvelles structures de garde, développer les activités sportives/éducatives proposées dans les écoles à partir de 15h
soutenir le projet de réouverture de la ligne BOLLWILLER-GUEBWILLER
développer les pistes cyclables et permettre aux cyclistes de circuler sur les 18 communes sans problème
entretenir et valoriser notre patrimoine ce qui inciterait davantage les touristes à nous rendre visite !
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...