Unser Land ne laissera pas tomber les maternités de Thann et Altkirch
L’hôpital est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire et du lien social. L’hôpital de proximité garantit une relative égalité des citoyens dans l’accès aux soins et d’une manière générale à la santé. C’est pourquoi les hôpitaux publics de Thann et d’Altkirch ne doivent pas être soumis à des considérations purement comptables, mais doivent traduire un engagement politique en faveur d’une société plus décentralisée et donc plus solidaire.
La présence d’une maternité sûre contribue à l’attractivité et à la vitalité d’un territoire. La garantie d’une prise en charge rapide est un gage de sécurité pour les jeunes foyers qui s’installent.
La fermeture annoncée pour ce 4 novembre des maternités d’Altkirch et Thann ne prend pas en compte les intérêts des habitants du Sundgau et de Thur-Doller. Unser land dénonce cette gestion technocratique par une Agence de santé grandestienne, déconnectée des réalités locales.
Nous demandons que Jean Rottner cède la présidence du Conseil de surveillance de ces hôpitaux à un élu soucieux de l’intérêt de l’Alsace, à l’écoute des patients et des soignants locaux. Nous appelons de nos vœux une Agence de Santé de la Collectivité européenne d’Alsace (ASCEA) outillée pour une politique de santé à la hauteur des enjeux locaux et disposant des leviers nécessaires en matière d’embauche, de formation, de prévention…
Unser Land rappelle que l’Alsace et la Moselle gèrent de manière efficace et solidaire une complémentaire santé exemplaire, unsri Krànkekàss. C’est à cette échelle, dans la proximité et l’autogestion, que se mènent des politiques efficaces et utiles.
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...