François Hollande au Conseil de l’Europe le 11 octobre prochain
L’Alsace, terre d’accueil et d’hospitalité, doit-elle pavoiser comme si de rien n’était ?
UNSER LAND invite le Conseil de l’Europe à interpeller le Président de la République Française sur la base des quatre griefs suivants :
1) Violation flagrante de la Charte européenne de l’autonomie locale (dénoncée par le Congrès des pouvoirs locaux au printemps 2016) dont l’article 5 impose, pour toute modification des limites territoriales, une consultation préalable des collectivités locales concernées, éventuellement par référendum des populations. Ce traité international, que le Conseil de l’Europe a conclu avec la France, a une autorité supérieure à la Loi, en vertu de la Constitution, comme l’a rappelé le Professeur émérite de Droit public Robert Hertzog. Cependant la réforme territoriale a été imposée sans aucune consultation ! Différents recours auprès du Conseil d’État ont été rejetés, ce que le grand spécialiste de droit administratif, le Professeur Jean Waline, traduit ainsi : « Autrement dit, c’est le permis pour la France de violer en toute impunité les engagements qu’elle a pris en signant la Charte » ! (DNA du 26 septembre 2016)
2) Non-respect des minorités. La France n’a pas signé le dit-traité : il y a une vraie négation de l’existence du peuple Alsacien au sommet de l’État Français, par Manuel Valls « Il n’y a pas de peuple alsacien, il n’y a qu’un peuple français » (4 octobre 2014 à l’Assemblée Nationale) et le coup de grâce de François Hollande assénant « l’Alsace n’existe plus » ! (7 avril 2016 à Metz). Comment peut-on nier l’existence même et l’histoire des peuples (Kanaks, Guadeloupéens, Martiniquais, Corses, Bretons, Francs-comtois, Alsaciens, Flamands, Savoyards, Catalans, Occitans, Basques et autres) qui composent la France et en font la diversité et la richesse ? Nous appelons le Conseil de l’Europe à constater et condamner ce négationnisme.
3) Non-respect des cultures. Pratiques culturicides et linguicides depuis des décennies, aboutissant à l’uniformisation et l’égalitarisme « à la française » par la destruction des identités et spécificités régionales ! En ce début du 21ème siècle, au soi-disant Pays de la Liberté et des Droits de l’Homme, les locuteurs alsaciens-mosellans, bretons, corses, catalans, occitans et flamands en sont toujours encore réduits à devoir batailler pour le respect de leurs droits les plus primordiaux, le droit à l’usage de leur propre langue chez eux, sur leur propre sol, dans la sphère publique. Nous sollicitons pour l’Alsace, sur le modèle de nos voisins luxembourgeois, la co-officialité du français et de l’allemand, avec un enseignement bilingue à parité dès la maternelle et l’immersion complète en Elsasserditsch dans les crèches. Nous sollicitons le droit, pour nos enfants, à un enseignement de l’histoire incluant celle de notre région et de nos ancêtres ! Aujourd’hui la France ne tolère pas la langue et la culture allemande, sur un territoire qui est germanophone depuis des siècles. Quel tollé ne verrait-on en France, si les minorités régionales francophones à l’étranger (Québec, Wallonie, Romandie, Val d’Aoste) étaient à la même enseigne que nous ?
4) Racisme et intolérance. Les politiques menées de la France à l’égard de ses peuples répondent à la définition du concept de racisme, rappelée ce printemps 2016, par la Commission Européenne contre la racisme et l’intolérance (ECRI), Instance du Conseil de l’Europe : « On entend par « racisme », la croyance qu’un motif tel que la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique justifie le mépris envers une personne ou un groupe de personnes »
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...