Jean-Pierre Masseret sonne la charge contre les langues régionales !
Dans une tribune véritablement poussiéreuse aux allures de pamphlet, publiée le 13 août sur sa page Facebook, Jean-Pierre Masseret, Président sortant de la région Lorraine, s’en prend avec virulence aux langues régionales, déconseillant notamment au Gouvernement de ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires.
Masseret, tête de file du Parti Socialiste aux prochaines élections « régionales », affirme en effet qu’en matière de protection de la diversité linguistique « le mieux est l’ennemi du bien ». Avançant que reconnaître les langues régionales dans la Constitution et enseigner les matières generalistes dans une langue régionale représenterait un risque pour la France. Or l’alsacien est classé parmi les « langues vulnérables » dans le dernier Atlas (2010) des Langues en Danger de l’UNESCO. Si rien n’est fait aujourd’hui, la situation de l’alsacien mais également du platt et des autres langues régionales va s’aggraver.
Unser Land condamne fermement les propos de M. Masseret et considère comme irresponsable la lettre qui vient d’être signée au regard de la situation réelle de précarité dont souffrent les langues régionales dans l’Hexagone.
Considérer qu’en matière de langues régionales, « le mieux est l’ennemi du bien » c’est accepter de ne rien faire de plus que ce qui est fait aujourd’hui en terme de politiques publiques et de protection juridique (c’est-à-dire vraiment pas grand-chose). Or le statu quo que M. Masseret appelle de ses vœux est mortifère pour notre langue régionale : il n’y a pas de langue qui meurt mais seulement des langues qu’on tue !
Toutes les langues sont égales en dignité. C’est pourquoi, à l’instar du français, au nom des principes d’Egalité et de Justice, les langues régionales doivent, par leur inscription dans la Constitution, bénéficier d’un cadre juridique et protecteur.
L’appel de M. Masseret est loin d’être isolé. Il résonne en écho à gauche au tristement célèbre « Quand on aime la France, on ne propose pas de ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires » de Nicolas Sarkozy, président fondateur du mouvement des Républicains (ex-UMP). Et nul ne doute que
Philippe Richert, zélé serviteur de l’Etat jacobin, ne verra non plus aucun inconvénient à ce que l’UMP s’oppose massivement à la ratification de la Charte. Quant au Front National, il ne fait aucun mystère de son opposition viscérale à toute reconnaissance des langues régionales.
Après avoir décidé la disparition de l’Alsace, le Parti Socialiste, avec la complicité des Républicains et le soutien du Front National, souhaite désormais en finir avec notre langue et notre culture.
Aux élections régionales de décembre prochain, Alsaciens, souvenez-vous-en. Ensemble, battons les ennemis du Peuple Alsacien !
Jean-Georges TROUILLET, vice-président et porte-parole de UNSER LAND : 06 67 28 85 69
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...