Unser Land veut fédérer les opposants
« Nous proposons une alternative à tous ceux qui refusent cette réforme aberrante et ne croient pas en cette méga-région », a affirmé Andrée Munchenbach, présidente d’Unser Land, tête de liste de la section bas-rhinoise aux élections régionales, hier à Strasbourg. Pour l’ancienne conseillère générale de Schiltigheim, « la liste Unser Land devrait dissuader les mécontents, soit de s’abstenir, soit de voter pour un parti extrémiste ». Et, à l’entendre, ils sont nombreux.
« Pas d’Acaliens »
Tête de liste interrégionale, le Haut-Rhinois de Husseren Jean-Georges Trouillet, 37 ans, ingénieur en génie civil, insiste sur l’importance de ces régionales. « Nous sommes à trois mois de la disparition de l’Alsace comme région administrative » , a mis en garde le secrétaire général d’UL, en dénonçant « le processus antidémocratique » qui a conduit à la réforme territoriale. « La pétition de 100 000 signatures, demandant un référendum, a été balayée par le pouvoir en place » , a-t-il déploré, en soulignant que « le vote pour Unser land, seul parti qui demande qu’on garde l’Alsace dans ses limites actuelles, vaudra référendum ».
« Je ne comprends pas qu’on exclue de l’identité nationale les identités régionales » , s’est indignée Nathalie Hoog, 45 ans, acheteuse pour l’industrie pharmaceutique, tête de liste dans le Haut-Rhin. Cette mère de quatre enfants avait créé l’association D’Kinderstub pour mettre en place des activités périscolaires en alsacien. À l’instar des autres responsables d’Unser Land – parmi lesquels Gérard Simler, ancien conseiller général de Marckolsheim –, elle milite pour « une autonomie des Régions, mais aussi pour davantage de moyens, à l’instar des Länder allemands et des cantons suisses ».
À les entendre, Unser Land – qui veut créer « un Heimatbund pour sauver l’Alsace » – n’aura pas de difficultés à constituer des listes en Lorraine où « des contacts existent avec le Parti lorrain » , ou en Champagne-Ardenne… « Il n’y a pas d’Acaliens. Tous veulent rester alsaciens, lorrains, champenois ou ardennais » , assurent-ils.
Pour un campus sûr : non au retour d’un harceleur sexuel à l’UHA !
Le retour d’un professeur, condamné pour harcèlement sexuel, au campus de La Fonderie de...
📢 Rubrique des élus de Unser Land
Ce mois-ci, mettons en lumière Celine Wira, conseillère municipal d'Unser Land.Peux-tu te...
Mitteilungsblatt du 29/10/2023
Liewi friend,Alors que l'automne s'installe, nous avons été témoins, impuissants, de la...
UNIVERSITÉ D’HIVER 2023 : CONSTRUIRE L’ALSACE DANS L’EUROPE DE DEMAIN
Vous êtes invité(e) à notre Université d’Hiver 2023. Un événement incontournable pour tous ceux...
Le Congrès de l'ALE soutient la demande d'UL pour l'autonomie de l'Alsace
Poursuivez ici selon votre inspiration...Strasbourg, le 13 octobre 2023 - Lors du premier...
Conférence, Spackowà avec Jean Philippe Atzenhoffer
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Section Sundgau 3 Land vous invite à une conférence...