Comité Fédéral : communiqué
COMITE FEDERAL pour la LANGUE et la CULTURE REGIONALES
11 avenue de la République – B. 236 – 68000 COLMAR
haut-comite@alsace-lorraine.org
COMMUNIQUE
PROJET
DE LOI CONSTITUTIONNELLE PERMETTANT LA RATIFICATION DE LA
CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES REGIONALES
Depuis une quinzaine d’années tous les états intégrant l’Union Européenne doivent avoir signé et ratifié la « Charte Européenne des Langues régionales ou minoritaires ». Parmi les Etats fondateurs de l’Union Européenne, seule la France s’est totalement soustraite à cette obligation.
Pourtant, après la signature de la Charte par le gouvernement de Lionel Jospin, le Conseil constitutionnel avait reconnu la pleine conformité à la Constitution des 39 engagements retenus par la France. Mais il avait aussi estimé que l’article 1 de la Charte qui octroie des droits spécifiques à des groupes de locuteurs des langues régionales, n’est pas conforme à la Constitution dans la mesure où il porterait atteinte « aux principes constitutionnels d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la Loi et d’unicité du peuple français ».
La réforme constitutionnelle accomplie par Nicolas Sarkozy en 2008, tout en reconnaissant l’appartenance des Langues régionales au patrimoine de la France, n’avait toutefois pas pour objectif de lever cette hypothèque constitutionnelle.
Le candidat à l’élection présidentielle François Hollande dans son engagement 56, avait promis de ratifier la Charte Européenne des langues régionales, ce qui supposait de modifier la constitution.
Le Comité fédéral pour la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone se félicite , que le gouvernement actuel s’engage, après des hésitations, résolument aux côtés de ses parlementaires en vue d’aboutir à une modification constitutionnelle permettant de ratifier la Charte.
Il espère que pour un projet d’une telle importance, susceptible de rassembler une très grande majorité des Français et d’élargir la démocratie dans notre pays au niveau de celle des Etats voisins, les clivages politiciens ne viendront pas compromettre cette nécessaire modernisation des pratiques institutionnelles.
Il approuve la rédaction du projet de loi constitutionnelle et exprime son entier soutien à cette initiative. Mais il constate toutefois que ce texte n’offre pas, aux yeux de certaines associations, suffisamment de garanties quant à la place future des langues régionales.
Afin de répondre à ces craintes le Comité fédéral suggère de compléter le texte du projet de loi par l’alinéa ci-après :
« La République encourage l’usage des langues régionales de France et ne s’oppose pas à leur utilisation à titre complémentaire par les services publics. »
Et il insiste dans le même esprit pour que soit présentée, dans la foulée de la modification constitutionnelle, par la voie d’une proposition ou d’un projet de loi, un véritable statut législatif permettant d’écarter toutes les discriminations que subissent actuellement les langues régionales de France et leurs locuteurs et partisans et d’assurer la pérennité de leur pratique dans les régions concernées.
Le comité fédéral souhaite que la modification constitutionnelle soit approuvée par l’ensemble des parlementaires d’Alsace et de Lorraine donnant ainsi au nom des Alsaciens et Mosellans une approbation à cette marche vers une plus grande démocratie en France.
L’objectif serait en ce domaine de faire de la France, au sein de l’Union Européenne, un Etat moderne résolument ouvert à la diversité linguistique issue de ses propres composantes territoriales.
proposition de loi charte des langues
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...