Déclaration pour l’enseignement bilingue en Moselle germanophone.
Le 19 septembre, quatre associations mosellanes et alsaciennes se sont réunies à Sarreguemines /Saargemünd (57) pour faire un état des lieux de l’enseignement de la langue régionale, en Moselle et en Alsace.
Léon Dietsch pour CBL ( Culture et bilinguisme de Moselle) et Laurence Fuchs de l’ ABIFA 57 ( Association de parents pour le bilinguisme franco-allemand en Moselle ) d’une part ; Monique Matter et Patrick Kleinclaus du Comité fédéral pour la langue régionale en Alsace et en Moselle germanophone et Bernard Stoessel de l’association des élus pour la sauvegarde de la langue régionale en Alsace et en Moselle d’autre part , en étaient les représentants.
En Moselle, la situation de l’enseignement bilingue à parité horaire est catastrophique. Dès le début, l’implantation de classes bilingues pré-élémentaires et élémentaires s’est heurtée à des refus persistants de l’Education Nationale et à des campagnes de désinformation orchestrées par le syndicat des instituteurs. Il existe en tout et pour tout, deux sites associatifs et un site public à Sarreguemines. Et, mis à part une dizaine de sites dits « biculturels » , le bilinguisme est quasi-inexistant dans le reste du département.
En Alsace, les écoles bilingues privées, associatives et publiques cohabitent depuis plus de 34 ans. Les premières ouvertures ont eu lieu en 1991 . Plus de 30 000 élèves alsaciens profitent aujourd’hui de cet enseignement.
Pour permettre la création de sites bilingues en Moselle, CBL et ABIFA 57 souhaitent, avant la mise en place de l’hypothétique ACAL, inscrire l’enseignement de la langue régionale de Moselle dans un cadre législatif et réglementaire. Pour cela, elles vont demander à Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle et à Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine de prendre contact avec leurs collègues d’Alsace et avec le Recteur de l’Académie de Strasbourg, pour cosigner avant la date fatidique des élections régionales … des avenants d’adhésion à la convention-cadre pour la langue régionale et l’enseignement bilingue en Alsace 2015/2030 et à la convention opérationnelle en Alsace 2015/2018.
Régis Baschung, candidat dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin
Régis Baschung, 58 ans, 2 enfants, technicien qualité de formation, employé dans une société de...
Nos équipes sont sur le terrain et couvrent l’Alsace entière.
Le message est clair !Alsace Autonome ! Autonomie jetzt! 🇲🇨Nos équipes sont sur le terrain et...
COMMUNIQUE DE PRESSE : Visite de Macron: Unser Land attend des actes
COMMUNIQUÉ DE PRESSEVisite de Macron: Unser Land attend des actesDans le cadre de la campagne...
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'effondrement de LR doit amener à une recomposition du paysage politique...
Boycott des candidats du 1er tour de l’élection présidentielle française
COMMUNIQUÉ DE PRESSEUnser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection...
Conférence sur les jeunes en politique
Participation du président de la section jeune Maxence Helfrich à la table organisée par l’ISEG...