Unser Land promet d’être présent aux Régionales
À défaut d’avoir bouclé ses listes pour les prochaines élections régionales, Unser Land donnait de la voix hier à Colmar, au pied de la statue de la Liberté. Jean-Georges Trouillet, tête de liste interrégionale ( L’Alsace du 3 septembre) a profité de la Journée européenne des langues pour se présenter en défenseur des langues régionales face à ses concurrents, jugés «a minima hostiles» aux dialectes (pour Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS, et Florian Philippot, tête de liste FN) et «au mieux incompétents», pour Philippe Richert, tête de liste pour les Républicains, l’UDI et le MoDem, qui a « tourné le dos à l’Alsace » , accuse Jean-Georges Trouillet. « Il y aura une liste Unser Land aux régionales, en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Et je serai tête de liste » , a répété Jean-Georges Trouillet qui en est encore au stade des « contacts » pour constituer une liste interrégionale. Mais il sera prêt dans moins d’un mois et promet « des surprises ».
En attendant la liste, cette manifestation a mobilisé au-delà des espérances. Est-ce à cause de (ou grâce à) son interdiction par la préfecture, pour cause de déclaration tardive ? 80 personnes, dont des représentants des Alsaciens Réunis et, même Charles Buttner, ancien président de feu le conseil général, qui a fait une fugace apparition, ont convergé vers la statue de la Liberté avec banderoles rouges et blanches et pancartes appelant à voter Unser Land.
Jean-Georges Trouillet a conclu la manifestation d’un « Mer sin a Volk » en forme de message à Manuel Valls : les « Alsaciens sont bien un peuple ». Oui mais un « peuple ouvert » a ajouté Andrée Muchenbach, présidente d’Unser Land, pour se démarquer de la banderole « Migrants Raus » qui a été brandie lors du derby alsacien de foot à Strasbourg (lire en page 40).
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...