Enfin !
Unser Land avait fait campagne aux élections régionales de décembre 2015 pour obtenir des élus capables de combattre le « Grand-Est » de l’intérieur. Un système électoral inique avait alors privé le parti autonomiste alsacien de représentation au méga-conseil régional, alors même qu’il réalisait le troisième meilleur score en Alsace.
Il aura fallu trois ans à une poignée d’élus LR pour prendre en compte — enfin ! – le malaise alsacien et « répondre à l’attente de la population d’Alsace » en entrant en dissidence. L’éclatement du principal parti alsacien et l’insubordination à l’égard du grandestien président présagent des turbulences intéressantes. Tout ce qui affaiblit Rottner ne peut que servir l’Alsace ! C’est pourquoi Unser Land souhaite un rapide développement à ce nouveau groupe et l’exhorte à l’audace.
En effet, les frondeurs ne peuvent se satisfaire du concept nébuleux de Collectivité Européenne d’Alsace ni se limiter à le consolider à l’intérieur du « Grand-Est ». Les Alsaciens veulent une région de plein droit hors du « Grand-Est », ce que réclame ouvertement à titre individuel André Reichardt. C’est à la réalisation de cet objectif que doit s’atteler le groupe.
À cet égard, Unser Land l’invite à revoir sa terminologie, révélatrice d’une certaine tiédeur. Plutôt que de se référer à la « population d’Alsace », que le nouveau groupe se revendique du « peuple alsacien » — n’en déplaise à un ancien et non regretté premier ministre. Et que par ailleurs il corrige l’ambiguïté de son nom : « Alsace et Territoires ».
La participation au groupe d’une conseillère mosellane imposerait d’adapter le nom et de laisser transparaître l’objectif partagé. S’agit-il d’adjoindre à la défense de l’Alsace la défense de la Moselle, sur la base du droit local et du bilinguisme par exemple ? Ou de promouvoir l’idée d’un rapprochement Alsace et Moselle au sein d’une nouvelle collectivité ? À moins que le groupe vise tout simplement à réunir tous ceux — et ils sont sûrement nombreux dans tous les « territoires » — qui ne supportent plus le tandem infernal Rottner-Debord, dans leur intransigeance et leur mépris à l’égard de l’Alsace.
Le peuple alsacien a besoin de clarté et de perspectives. Unser Land relaie sa demande.
Andrée Munchenbach,
Présidente d’Unser Land
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...