Régionales: P. Richert(LR) demande 2500€ pour être éligible sur sa liste
Le candidat (Les Républicains-UDI-MoDem) a demandé une participation de 2 500 euros à ses colistiers en position éligible pour financer sa campagne dans le Grand-Est. Xavier Bertrand dans la région Nord-Picardie demande 7 000 euros.
Pour être en position éligible sur la liste de Philippe Richert, candidat Les Républicains-UDI-MoDem dans la région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, il faut débourser 2 500 euros. Le candidat a assumé ce vendredi sur France Bleu avoir demandé cette somme à ses 90 candidats éligibles sur les dix départements de la future région. Un moyen de réunir 250 000 euros pour financer la campagne du président sortant de l’Alsace. La place est toutefois moins chère que dans le Nord-Picardie ou dans les Pays-de-Loire.
Pour M. Richert, le système de paiement de place en cas de position éligible «a toujours fonctionné comme ça» assume-t-il. «Cela n’a jamais posé de problème assure-t-il». «Nous n’avons pas mis la barre trop haute pour justement de ne pas créer de barrière» se défend-t-il craignant déjà des attaques de ses opposants. Il assure par ailleurs avoir réalisé un emprunt bancaire en son nom pour financer l’intégralité de la campagne.
Le candidat du Grand-Est n’est pas la seule tête de liste des Républicains à avoir demandé à ses colistiers de signer un chèque. Dans le Nord-Picardie, Xavier Bertrand a demandé 7 000 euros à ses candidats en position éligible sur sa liste. Une somme qui avait provoqué la polémique dans cette région qui pourrait être emportée par Marine Le Pen. «S’il n’y a pas le chèque de 7.000 euros en face de votre signature, vous aurez beau être le roi de Chine, vous ne serez pas sur la liste» a assuré son directeur de campagne, Gérald Darmanin qui l’aurait dit lors d’une réunion interne rapportée par La Voix du Nord. L’intéressé a précisé qu’il s’agit d’un prêt remboursable pour boucler un budget de campagne qui s’élève à 1 million d’euros tandis que M. Bertrand a effectué un emprunt personnel de 200 000 euros.
Le PS et le FN ne demandent pas d’argent aux candidats
Dans cette région Nord-Picardie, le FN de Marine Le Pen n’a pas demandé d’argent à ses candidats mais a réalisé un emprunt de 500 000 euros auprès de l’organisme de financement du parti. Au PS, pour une campagne de 700 000 euros, un emprunt personnel du candidat a été contracté tout comme Europe-Ecologie-Les-Verts pour 415 000 euros.
Le candidat Les Républicains des Pays-de-Loire quant à lui a demandé 4 500 euros à ses candidats éligibles.
Dans le Grand-Est, le candidat (PS) Jean-Pierre Masseret a fait un emprunt de 770 000 euros auprès des dix fédérations socialistes des départements de la future région. Ces fédérations sont financées grâce à un versement mensuel de 10% des indemnités des élus (maires, députés, sénateurs, élus régionaux, municipaux et départementaux…). Le PS n’a pas demandé aux candidats éligibles de participer financièrement même s’il compte sur des dons basés sur le volontariat. Même constat au FN où Florian Philippot a contracté un emprunt personnel de 250 000 euros estimant qu’il n’a pas à demander d’argent à ses candidats ne voulant pas donner l’impression que l’on «achète sa place».
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...