Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Pour une « Alsace vivante »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Pour une « Alsace vivante »

À Truchtersheim, la liste que composent Unser Land et ses alliés a plaidé pour le « détricotage » de la réforme régionale, pour redonner vie aux régions authentiques.

Le sapin, à l’angle de la tribune, était décoré de rouge et blanc. Rot un Wiss , donc aux couleurs des drapeaux alsaciens brandis dans la salle du Terminus. Et aux couleurs de la grande banderole déroulée par un cortège d’Alsaciennes en coiffe qui a entouré le public en début de réunion publique.

La liste « Non à l’ACAL, oui à nos régions » a choisi de présenter des « témoins » pour étayer son point de vue. L’écrivain Pierre Kretz, par exemple, a déploré que Philippe Richert ait pu dire, à propos de la réforme territoriale « On n’a pas le choix ». C’est « un propos de fonctionnaire, pas d’élu », a déploré l’ancien avocat.

« Réveiller les énergies citoyennes »

Il a aussi fustigé le « fatalisme » des Alsaciens et les a invités à « profiter de ce qui se passe en ce moment pour réveiller les énergies citoyennes ». L’avocate Sandrine Walter (Les Alsaciennes unies) a souligné que « cette réforme nie l’évidence qui veut que la décision publique soit prise au plus proche des citoyens » dans un système qui combinerait « autonomisme et fédéralisme ». Vincent Goulet (Alternative & Autogestion) a justifié la nécessité d’une Alsace dans sa frontière, mais qui « la vive comme une interface et ne se replie pas sur elle-même ».

Deux conseillers régionaux du Val d’Aoste (Italie) ont expliqué le statut d’autonomie de cette région « à statut spécial » et à législation propre depuis 70 ans.

Nadia Hoog et Andrée Munchenbach, têtes de liste des deux départements alsaciens, ont détaillé leur engagement. « Unser Land remet en cause le système politique établi » et « veut être un projet de démocratie », a indiqué la première. « Cette mégarégion va nous coûter 1,5 million d’euros de plus chaque année en indemnités d’élus », a ironisé la seconde.

Intermèdes musicaux, table ronde, avec notamment Alice Morel, Jean-Daniel Zeter ou Bernard Wittmann : la scène se remplit peu à peu des composantes politiques et intellectuelles qui soutiennent la liste.

En fin de soirée, la tête de liste régionale, Jean-Georges Trouillet, a détaillé ses espoirs. « Oui, ces élections régionales seront un tournant pour notre région, pour nous et nos enfants. Et j’insiste sur ce mot « nos enfants », car nous ne faisons qu’emprunter l’Alsace pour la transmettre aux générations futures. Et quelle Alsace voulons nous leur transmettre ? », a-t-il interrogé.

« L’Alsace doit se libérer du carcan jacobin et prendre son destin en main », a plaidé Jean-Georges Trouillet. Pour cela, ce n’est ni au FN, « une menace pour l’Alsace, sa langue sa culture », ni à Philippe Richert qu’il fait confiance. Mais à un peuple qui prenne «son destin en main».

Consultez également
Régis Baschung, candidat dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin

Régis Baschung, candidat dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin

Régis Baschung, 58 ans, 2 enfants, technicien qualité de formation, employé dans une société de...

21 avril 2022
Nos équipes sont sur le terrain et couvrent l’Alsace entière.

Nos équipes sont sur le terrain et couvrent l’Alsace entière.

Le message est clair !Alsace Autonome ! Autonomie jetzt! 🇲🇨Nos équipes sont sur le terrain et...

18 avril 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE : Visite de Macron: Unser Land attend des actes

COMMUNIQUE DE PRESSE : Visite de Macron: Unser Land attend des actes

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVisite de Macron: Unser Land attend des actesDans le cadre de la campagne...

11 avril 2022
Communiqué de presse

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSEL'effondrement de LR doit amener à une recomposition du paysage politique...

10 avril 2022
Boycott des candidats du 1er tour de l’élection présidentielle française

Boycott des candidats du 1er tour de l’élection présidentielle française

COMMUNIQUÉ DE PRESSEUnser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection...

5 avril 2022
Conférence sur les jeunes en politique

Conférence sur les jeunes en politique

Participation du président de la section jeune Maxence Helfrich à la table organisée par l’ISEG...

20 mars 2022