DNA du 29/12/2015 – Nadia Hoog (UL) répond à Eric Straumann
Eric Straumann avait manifesté dès le 13 décembre au soir son intention de porter « un projet de loi » pour permettre à l’Alsace de « retrouver ses contours géographiques et sa représentation politique de proximité » en dehors de l’ACAL. Nadia Hoog, tête de la liste Unser Land dans le Haut-Rhin aux élections régionales, vient de lui répondre par une lettre ouverte.
« Une manœuvre de ratissage régionaliste »
« Votre annonce suscite de nombreuses réactions parmi nos membres. Certains, optimistes, affirment qu’enfin un élu des Républicains a pris la mesure de l’attente des Alsaciens. D’autres, pessimistes, n’y voient qu’une manœuvre de ratissage régionaliste pour les prochaines élections et mettent en doute votre sincérité. En effet disent-ils, que peuvent un député et quelques collègues seuls contre tous ? Leur initiative est vouée à l’échec, ils le savent, mais au passage ils auront redoré leur image », lui écrit Nadia Hoog qui « préfère mesurer la sincérité de l’action à sa garantie de réussite et à la volonté de faire vivre une démocratie active et citoyenne ».
« Un référendum réparateur »
« Je ne doute pas que pour répondre sincèrement aux 117 000 électeurs alsaciens qui ont signé la pétition « Alsace Retrouve ta voix » et aux 85 % qui sont opposés à la fusion, en tant que président du conseil départemental du Haut-Rhin, vous demanderez l’organisation de ce référendum réparateur. Car vous savez que ce référendum permettra aux citoyens de se réconcilier avec la politique, avec les élus alsaciens et surtout d’effacer leurs sentiments de dégoût et d’impuissance qui alimentent le vote FN. Ce ressentiment deviendra d’autant plus fort quand ils comprendront que notre régime local d’assurance maladie va disparaître et que nos élus ont échoué à le préserver », poursuit Nadia Hoog.
« Ainsi, loin d’être une initiative isolée dont l’avenir est conditionné par une majorité LR aux élections présidentielles et législatives de 2017, le référendum, suivi d’une loi et d’un projet pour l’Alsace, remettra les Alsaciens en capacité de prendre leur destin en main ».
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...