La construction européenne face au défi de la Covid
Si la Covid ne connait pas de frontière, la gestion de la crise par les différents pays relève de la responsabilité nationale, voire des régions dans les pays fédéraux.
C’est à cause de cette non homogénéisation des règles, qu’il existe d’ailleurs au sein de l’union des anomalies telles les écarts abyssaux au niveau des règles fiscales et sociales entres pays.
On peut comprendre que cette homogénéisation est difficile et complexe entre des pays sociologiquement et culturellement très différents.
Mais s’il y a bien 2 nations qui devraient être moteur dans l’harmonisation, ce sont les états Français et Allemands. S’ils sont bien au diapason pour jeter un voile pudique sur l’éradication planifiée de la culture germanique en terre alsacienne, il reste de nombreux domaines où les réflexes de repli sont très prégnants.
Le 22 Janvier fut le jour anniversaire pour rappeler leur volonté de dépasser les antagonismes du passé.
Mais Unser Land, en tant que parti Alsacien, se demande si les bases et fondements de cette amitié sont suffisamment solides pour résister à l’épreuve de crises sévères.
Pourtant, s’il y a bien une terre qui a vocation à constituer le liant naturel de cette construction, c’est celle d’Alsace.
Mais l’hypothèse d’une fermeture des frontières le long du Rhin, à cause de stratégies différentes de lutte contre la pandémie, montre à quel point l’Europe reste à construire.
Les tensions et positions caricaturales de part et d’autre du Rhin à l’évocation de potentielles mesures, démontre la fragilité de l’édifice, et met en évidence de manière flagrante des barrières culturelles apparues sur les rives de notre "Vater Rhein".
Face à la grave crise pandémique que nous subissons, il est urgent que notre héritage historique dans l’"Oberrhein" devienne un socle véritable vers une solidarité locale.
L’Europe des Peuples doit désormais remplacer cette Europe des Etats complètement dépassée par la crise sanitaire. Il en va de la survie de la construction même de l’édifice et de la place de l’Europe dans le monde.
Plus que jamais, en ces temps incertains, vaut la devise : unie dans la diversité.
Mais encore faut-il respecter la différence.
CDP : Unser Land se lance dans les élections régionales et départementales
Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le...
Réouvrons de façon maitrisée les lieux culturels d’Alsace
Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les...
Projet de Loi contre les séparatismes – attention danger !
Unser Land s’inquiète des dérives dans les débats entourant le projet de loi contre les...
L'Acoeur ne doit pas être politique !
Unser Land félicite Jacques Burrus, l’initiateur de Pour la marque Alsace (PLMA), d’avoir alerté...
Sémantique alsacienne
La confidence du premier ministre Jean Castex à Colmar quant au constat de l’échec programmé des...
Sortie du Grand Est: place aux actes et à la mobilisation!
Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel...