Statut des cultes : l’heure est l’auto-détermination
Suite au sondage IFOP commandé par le Grand Orient de France et publié mardi 6 avril, Unser Land dénonce la charge des francs-maçons et réclame la pleine auto-détermination des Alsaciens-Mosellans sur le sujet du statut des cultes.
Comme nous l’avions prédit la semaine passée, la subvention votée par la municipalité de Strasbourg pour le financement de la grande mosquée aura été un acte irresponsable qui met désormais en danger un équilibre sociétal centenaire en Alsace-Moselle.
Nous rappelons que le statut des cultes (Concordat) et le Droit Local sont des spécificités alsaciennes-mosellanes, un héritage de l’histoire. Si l’on revient sur ce compromis, il faut tout mettre sur la table. Aussi, nous exigeons la pleine auto-détermination de notre territoire sur ces sujets, ainsi que sur les questions culturelles et institutionnelles. Les Alsaciens-Mosellans doivent être les seuls à décider de toute évolution du Droit Local. C’est pourquoi, nous réclamons le transfert d’un droit législatif et réglementaire à la CEA.
En 2014, Patrick KESSEL ex-grand maître du Grand Orient de France disait vouloir "sortir du concordat en 10 ans, tranquillement" (DNA du 9/11/14). Nous voilà à une période charnière : accepter la soumission à l'état central et jacobin, ou revendiquer notre différence.
Unser Land reste fidèle à sa ligne directrice depuis sa fondation, et défendra le Droit Local et le statut des cultes en Alsace-Moselle. Ce sont ces convictions et ces valeurs que nous continueront de défendre lors des prochaines échéances électorales.
Jean Georges Trouillet, président d'Unser Land
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...