Merci Monsieur Molac pour la loi qui porte votre nom !
Ce jeudi 8 avril, le Parlement français a adopté la première loi sur les langues régionales de la Ve République ! Les avancées, qui étaient loin d’être gagnées, portent sur la possibilité de l’enseignement immersif (au moins 50% en langue régionale) à l’école publique et le versement du forfait scolaire aux écoles privées ou associatives en langue régionale, comme Diwan en Bretagne ou ABCM en Alsace.
La proposition de loi du député breton Paul Molac, du groupe Libertés et Territoires (élus du centre droit et du centre gauche), a été votée malgré l’opposition du gouvernement et les réticences des députés de la majorité. Le député alsacien LaRem Bruno Studer, dans une déclaration récente, s’était opposé au forfait scolaire. Ce forfait, basé sur un souci de parité de financement, fait participer les communes aux dépenses de fonctionnement des établissements privés ou associatifs sous contrat avec l’Etat. Il devra être versé par le maire d’une commune où ne se pratique pas un enseignement en langue régionale, à une commune voisine qui le propose.
Concernant l’enseignement immersif, rappelons le courrier adressé par la rectrice de l’académie de Strasbourg, dans lequel elle menaçait de rompre le contrat d’association qui lie l’Etat à l’école ABCM Zweisprachigkeit de Haguenau, au motif que l’école pratiquait un enseignement immersif en alsacien et en allemand dans une classe maternelle.
La loi Molac représente une réelle avancée. Encore faut-il qu’elle trouve une application concrète en Alsace, où l’on est très loin d’une immersion puisqu’à ce jour aucune école publique n’enseigne l’alsacien !
Prochaine étape, la signature de la charte européenne des langues régionales ?
Si l’on veut que notre langue régionale ne disparaisse pas d’ici la fin du siècle, seul un enseignement comme le demande Unser Land, généralisant l’offre bilingue et immersive en alsacien et en allemand, sera la clé : àss ùnseri Kìnder andli weder elsassisch reda ùn mr stolz ùf sie ùn ùnseri Sproch sìn !
COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?
Démission de Jean Rottner: Noël avant l’heure ?Nous prenons acte de la démission de Jean Rottner...
Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain
« Ne me quitte pas ma belle Alsace » avez-vous écrit dans un éditorial daté du 15 décembre...
La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore
Les citoyens, les clubs sportifs, les collectivités, le monde économique (tous lassés des...
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitationEnsemble, nous menons la lutte...
COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne
UNSER LAND prend acte, sans aucunement s’étonner, de ce que le Gouvernement ferme totalement la...
Ils se moquent de nous !
En 2014, le gouvernement français ne s’est pas embarrassé de consultations auprès des...