Etats généraux de la laïcité
Unser Land rappelle que le Concordat d’Alsace-Moselle n'est pas une atteinte à la laïcité et qu’il doit donc être détaché des débats nationaux.
La décision subite d’Etats généraux de la laïcité, dans un contexte tendu par la suppression annoncée de l’observatoire de la laïcité ainsi que des postures politiciennes autour du concordat d’Alsace-Moselle, nous interpelle vivement.
Tout d’abord nous faisons remarquer que l’observatoire de la laïcité aurait pu constituer l’instance qualifiée pour mener calmement et sereinement les débats et ceci indépendamment des récupérations politiciennes et des confusions entre laïcité et athéisme.
Ensuite, nous sommes étonnés de voir ces Etats généraux surgir à postériori des débats sur l’examen de la loi sur les séparatismes -alors que l’usage voudrait que ceux-ci se tiennent en amont des projets de loi- et en pleine polémique sur le vote de la municipalité strasbourgeoise sur le financement autour de la mosquée Eyyub Sultan.
Nous ne sommes pas dupes, il y a une volonté manifeste de creuser les clivages politiques et d’en profiter pour semer la discorde autour d’une particularité locale méconnue par Paris.
Nous refusons que le concordat d’Alsace-Moselle soit instrumentalisé à des fins partisanes. Nous demandons donc que ce point précis soit supprimé des échanges d’autant que le conseil constitutionnel et le Conseil d’Etat ont déjà répondu à un bon nombre des questions :
- le concordat n’est pas un manquement à la laïcité,
- le concordat est parfaitement républicain,
- le concordat n’est pas séparatiste,
- le concordat est circonscrit aux cultes catholique, luthérien, réformé et israélite qui ne posent aucun problème,
Enfin, que l'on soit pour ou contre le concordat, nous ne pouvons accepter que Paris puisse envisager de le supprimer sans consultation et débat local.
Quoi qu’il en soit, nous serons attentifs aux échanges de ces Etats généraux de la laïcité, car au-delà du Concordat, il en va ni plus ni moins, que de l’abrogation de toutes nos spécificités qui constituent un socle vraiment sain pour construire l’Alsace de demain.
CDP : LA RÉFORME TERRITORIALE: LA MÈRE DETOUTES LES RÉFORMES
À l'occasion de la cérémonie des vœux de l'association des départements, le Premier ministre...
Universite hiver 2025 : « L'Alsace : un nouveau Disneyland ? »
Découvrez le programme de notre Université d’Hiver !Pour vous...
Communiqué de Presse 19.12.2024
Tram Nord : Unser Land salue une victoire citoyenne contre une écologie dogmatiqueÀ l’occasion...
Communiqué de presse
Ce mardi 17 décembre, il y a 10 ans jour pour jour, l’Assemblée nationale adoptait en lecture...
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...