La prochaine session plénière à Strasbourg n'aura toujours pas lieu.
La prochaine session plénière de fin avril 2021 à Strasbourg n'aura toujours pas lieu.
Unser Land déplore cette nouvelle annulation qui ne nous étonne guère finalement car la non venue des eurodéputés à Strasbourg a pour origine un mal qui est bien plus éloigné que les simples précautions autour des questions sanitaires que l’on veut nous faire croire.
Concrètement, voilà plus de un an que le parlement européen zappe Strasbourg pour ses sessions mensuelles sans que la France et les collectivités ne se « décarcassent » franchement. C’est regrettable. Mais soyons franc qu’est ce qui pourrait encore faire venir le parlement européen à Strasbourg aujourd’hui ? En 50 ans de parlement européen à Strasbourg, les politiques parisiens et ceux en Alsace se sont-ils donné la peine pour rendre la ville européenne ? En 50 ans de parlement européen à Strasbourg, les politiques parisiens et ceux en Alsace se sont-ils donné de la peine pour protéger et consolider la ville comme place incontournable sur la scène politique internationale ? En 50 ans de parlement européen à Strasbourg où sont les promesses de combats et de financement pour Strasbourg par ces politiques parisiens et ceux en Alsace ?....
Ainsi les gesticulations soudaines et unanimes en cette période électorale par toute la classe politique ne sont pas sans poser question. Hormis eux-mêmes, bien peu sont les citoyens à encore croire les beaux mots ; les paroles ne marchent plus !
A l’inverse, Unser Land rappelle que Strasbourg est européenne dans ses racines mêmes et qu’il s’agit de les faire renaitre car elles ne sont pas encore totalement perdues. Sans l’ouverture que procure le Rhin, Strasbourg ne serait qu’une ville quelconque aujourd’hui en France. L’Europe a besoin d’une Alsace qui devienne à nouveau consciente de ses fondements et de son identité afin que l’esprit européen strasbourgeois regagne du terrain à la fois localement et les eurodéputés par capillarité.
Dans les futures assemblées, nous proposerons des dispositions permettant à la construction européenne de se renforcer à Strasbourg et favoriser les échanges économiques et culturels. Peut-être enfin, serons-nous entendus et Strasbourg promu !
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...