Interpellation de la CEA sur son rôle dans la sauvegarde du patrimoine
Unser Land interpelle la CEA sur son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel, cultuel et touristique du Mont Saint Odile
Le Mont Sainte-Odile est depuis plus de 1300 ans un lieu important pour la conscience alsacienne et la transmission de valeurs humanistes et charitables. Il appartient à la mémoire collective de tous les alsaciens et transcende les appartenances partisanes et religieuses.
La question de la pérennité du lieu et la transmission des messages à la fois de la Sainte et de l’Alsace (rappelons que Sainte Odile est la sainte patronne de l’Alsace), notamment pour les générations futures, sont donc un enjeu important. Un enjeu important qui se pose avec une acuité plus forte depuis que le diocèse de Strasbourg, propriétaire des lieux, avoue depuis fin avril 2021 avoir du mal à faire face aux difficultés.
La présence d’activités spirituelles au mont Sainte Odile fait l’objet de l’attention diocésaine évidemment -et il faut remercier l’évêché pour cela- mais il est urgent d’assister les religieux sur les activités annexes comme l’accueil, la restauration, l’hôtellerie…
La collectivité Européenne d’Alsace (CEA) a compétence pour le rayonnement touristique et culturel alsacien. Au sein même de cette attribution, un volet relation avec les cultes et le dialogue interreligieux existe par ailleurs. Bref, la CEA n’a aucune raison pour ne pas s’impliquer et doit intervenir afin que le lieu ne soit profané par une intervention opportuniste du Grand Est qui agit tous les jours à l’effacement de l’Alsace. Unser Land propose donc à la collectivité se prévalant de représenter les intérêts de l’Alsace, d’engager expressément des démarches visant à soutenir le lieu de mémoire et de transmission Mont Sainte Odile.
Notre inquiétude que l’assemblée CEA ne fasse rien est cependant forte. En effet, la vice-présidente en charge du patrimoine, du rayonnement touristique et culturel alsacien est Bernadette Groff, élue du canton de Brunstatt. Cette personne a malheureusement, à de multiples reprises, démontré son incapacité à peser et agir, en témoignent les alertes fréquentes autours des maisons à colombages.
Nous proposons que dès l’élection de la nouvelle assemblée de la CEA fin juin 2021 (assemblée avec des élus Unser Land comme nous le présentons), une première réunion se tienne avec le diocèse pour réfléchir, au-delà de mesures conservatoires, aux projets et aux contenus au Mont Sainte Odile. Il s’agit de redonner en partage le Mont Sainte Odile, aux Alsaciens de tous les horizons
Pour un campus sûr : non au retour d’un harceleur sexuel à l’UHA !
Le retour d’un professeur, condamné pour harcèlement sexuel, au campus de La Fonderie de...
📢 Rubrique des élus de Unser Land
Ce mois-ci, mettons en lumière Celine Wira, conseillère municipal d'Unser Land.Peux-tu te...
Mitteilungsblatt du 29/10/2023
Liewi friend,Alors que l'automne s'installe, nous avons été témoins, impuissants, de la...
UNIVERSITÉ D’HIVER 2023 : CONSTRUIRE L’ALSACE DANS L’EUROPE DE DEMAIN
Vous êtes invité(e) à notre Université d’Hiver 2023. Un événement incontournable pour tous ceux...
Le Congrès de l'ALE soutient la demande d'UL pour l'autonomie de l'Alsace
Poursuivez ici selon votre inspiration...Strasbourg, le 13 octobre 2023 - Lors du premier...
Conférence, Spackowà avec Jean Philippe Atzenhoffer
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Section Sundgau 3 Land vous invite à une conférence...