Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

NEWSLETTER DU 30/06/2021

Chers membres, liewi Mitglieder,

Les élections départementales et régionales viennent de s’achever. L’heure est maintenant de faire un premier bilan.

Le premier fait marquant est l’abstention massive. Les électeurs ont clairement signifié leur désintérêt pour ces deux élections. D’un côté, cette réaction est compréhensible dans la mesure où les ceux collectivités n’exercent que des miettes de pouvoir et que les modes de scrutins, profondément anti-démocratiques, sont des freins à la diversité politique des assemblées. De l’autre côté, on était en droit d’attendre que notre électorat se mobilise massivement pour faire part de sa volonté de renouveau. Cela n’a pas été le cas et c’est probablement ce qui a affecté le plus nos candidats. On notera que la « région » Grand Est détient en outre le record hexagonal de l’abstention, ce qui en dit long sur le rejet de cette institution par la population …

En ce qui concerne les résultats, il convient de distinguer ce qui était atteignable dans le contexte actuel de ce que nous méritions après six années de mobilisation sans relâche. Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire à Kingersheim, le contexte était extrêmement difficile. Bien que nous ayons cherché des alliances dès 2019, toutes les portes se sont fermées, d’EELV au MPA. En fait, beaucoup parmi nos adversaires et partenaires potentiels spéculaient sur une disparition imminente de notre mouvement suite à la création de la CEA.

Il n’en a rien été. Nous avons tout d’abord réussi l’exploit de mettre sur pied simultanément une liste régionale ainsi que 21 binômes pour les élections départementales, égalant ainsi le record de 2015. La mission était d’autant plus difficile qu’il fallait mener les deux élections de front, en subissant de surcroit les restrictions sanitaires. Quant aux résultats, s’ils ne reflètent pas le mérite de nos candidats et la qualité de nos propositions, ils sont pratiquement au même niveau que 2015, alors qu’à l’époque le contexte était beaucoup plus favorable. Et contrairement à 2015, nous avons même réussi l’exploit d’accéder au second tour dans le canton de Saint-Louis.

A l’issue des premiers et seconds tours, nous étions pourtant tous déçus. Mais les échanges avec des observateurs - corses en particulier - qui bénéficient de recul et de beaucoup d’expérience m’ont convaincu que nous venions - sans vraiment nous en rendre compte - de passer avec succès une épreuve particulièrement difficile. Si nous étions des alpinistes, je dirais que nous visions le sommet mais que, face aux éléments contraires, nous avons fait une étape au camp de base. Nous sommes maintenant en situation de consolider nos acquis et de préparer la reprise de l’ascension.

Au soir du premier tour, nous avons été sollicités par trois autres têtes de liste régionales restant en course, afin de prendre position pour le second tour. Nous n’avons donné suite ni aux sollicitations d’EELV – qui n’avait rien à proposer – et à celles du RN, parti ultra-jacobin travesti en régionaliste de circonstance. Le cas de liste Klinkert était différent. Contrairement à la plupart des scrutions précédents, nous avons décidé d’apporter notre soutien à la liste Klinkert, évidemment pas par adhésion pour la politique de M. Macron ou de Mme Klinkert mais parce que nous poursuivions deux objectifs.

Le premier objectif était de faire barrage pour que la liste Rottner n’arrive pas la première en Alsace, ce qui permettrait à ce triste sire de revendiquer l’adhésion des électeurs alsaciens au Grand Est, et ce, un an avant l’élection présidentielle. Cet objectif n’a pas été atteint, car le report de voix n’a malheureusement été que très partiel.

Le second objectif était de faire en sorte que l’effort humain et financier colossal fourni pour cette campagne ne soit pas vain, mais qu’il débouche sur des avancées pour notre cause. Ces contreparties ont été négociées avec Mme Klinkert et approuvées à l’unanimité des membres de l’Exekutivrat. La tenue d’une consultation sur la sortie du Grand Est était un préalable à la discussion et, comme vous l’avez appris cette semaine, ce point devrait se concrétiser à l’automne.

Rien ne nous dit que ces promesses seront tenues. Il aurait été évidemment plus confortable de ne rien faire, mais nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour tenter d’obtenir tout ce qui était possible. A en juger par les nombreux autres messages de soutien, cette décision a été largement approuvé, malgré les réserves que nous avons tous sur ce type d’accord.

Il me reste à vous remercier chaleureusement pour l’engagement exceptionnel dont vous avez fait preuve ces derniers mois. Je pense en particulier à nos candidats aux deux élections ainsi qu’aux militants qui les ont soutenus pendant cette campagne. Je pense à Martin, notre tête de liste aux élections régionales. Je pense également à notre coordinateur Nicolas qui a tout donné dans cette campagne particulièrement difficile, ainsi qu’à toute l’équipe de campagne. Je pense enfin à nos familles qui nous ont soutenues et sans lesquelles rien n’aurait été possible.

Profitez de ces prochaines semaines pour vous reposer avant une rentrée qui sera riche en évènements et une année à venir très dense sur le plan politique.

In elsässischer Brüderlichkeit

Jean-Georges Trouillet

Président

Consultez également
NEWSLETTER DU 30/06/2021

NEWSLETTER DU 30/06/2021

Chers membres, liewi Mitglieder, Les élections départementales et régionales viennent de...

30 juin 2021
Merci au canton de Saint-Louis !

Merci au canton de Saint-Louis !

Malgré une belle progression entre les deux tours (passant de 16 à 33,7%) et une intense...

27 juin 2021
Appel à se mobiliser massivement dans les urnes en faveur de l’Alsace

Appel à se mobiliser massivement dans les urnes en faveur de l’Alsace

Chers amis, chers sympathisants, chers membres, liewi Friends und Mitglieder, La campagne...

25 juin 2021
Fin de la campagne électorale

Fin de la campagne électorale

Chers amis, chers sympathisants, chers membres, liewi Friends und Mitglieder, La campagne...

25 juin 2021
Unser Land soutient le binôme Issele/Lorentz sur le canton de Bischwiller

Unser Land soutient le binôme Issele/Lorentz sur le canton de Bischwiller

Appel à soutenir le binôme Issele/Lorentz ce dimanche 27 juin sur le canton de Bischwiller aux...

24 juin 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Unser Land appelle à soutenir la liste Klinkert pour faire barrage à Jean RottnerDans le cadre...

23 juin 2021