Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
L’engagement écologique est indissociable de l’engagement culturel

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L’engagement écologique est indissociable de l’engagement culturel

Alors que le congrès mondial de la nature (UICN) à Marseille continue jusqu’au 11 septembre 2021, une fois le battage médiatique passé, on n’entend et on ne voit plus les hommes et femmes politiques. Ceux-ci se sont contentés de photos, de promenades et de jolis discours dès l’ouverture du congrès.

Unser Land est évidemment conscient des limites de l’action politique en ce qui concerne les questions environnementales, surtout tant que la question d’un changement profond de notre modèle de société est éludée.

Cependant, en tant que parti politique alsacien, nous aimerions que la société s’organise pour accompagner les bouleversements et non que ceux-ci s’imposent d’eux-mêmes à notre territoire. Nous croyons au débat public et prônons l’éclosion des indispensables bon sens culturel, économique et environnemental et nous faisons notre possible pour féconder notre Peuple de ces idées.

En effet, nous pensons que la gabegie énergétique et des ressources, l’effondrement du vivant, ne peuvent être jugulés que par des hommes et femmes ayant d’authentiques capacités de fonctionner et penser de manière autonome et exigeante. Nous ne pouvons donc pas nous satisfaire de simples effets d’annonces médiatiques dans ces affaires-là.

Pour que l’indispensable et véritable transition écologique puisse s’enclencher, il faut qu’il y ait consensus et alliance entre le grand public, les scientifiques et les industriels. La tâche des politiques consistant à favoriser cette union tout en s’assurant que l’avidité humaine ne prenne pas le dessus (y compris dans les rangs de leurs pairs). Il faudra donc être exemplaire et penser conjointement les questions de protection des écosystèmes avec celles sociétales ou territoriales. Les réponses aux enjeux globaux s’appliqueront localement ou territorialement.

Contrairement à bien des dogmes, s’occuper du Vivant va au-delà de la gestion d’une ressource à notre profit ; l’homme est une cellule du Vivant ! Il faudra donc tisser les dialogues constructifs afin que la protection de notre environnement ne soit pas réduite à l’écologie dite punitive et générer des allergies.

Manger local et des produits issus de l’agriculture raisonnée, planter et entretenir des arbres et des haies, préserver et protéger des aires humides, réaliser des microstations énergétiques locales en fonction des ressources disponibles, lutter contre les gaspillages, accroître les moyens pour des transports à faibles émissions de carbone, structurer une économie locale dynamique, soutenir les lieux de vie et le maillage des services publiques… ne sont pas des options ni des archaïsmes. Ce sont tout simplement des valeurs d’avenir !

L’adage dit : on protège ce que l’on connait et ce qui nous est familier. Notre Alsace ne vient pas de nulle part et doit avoir un avenir pour les alsaciens de demain.

Unser Land est persuadé que notre avenir culturel, économique et tout simplement notre espace de vie, dépendent de notre capacité à nous penser en tant qu’un Peuple autonome. Comment penser la résilience en privant l’individu de capacités aussi essentielles ?

C’est cela aussi notre engagement pour l’Alsace.

Consultez également
Le pittoresque ne fait que maintenir notre langue dans le blocage

Le pittoresque ne fait que maintenir notre langue dans le blocage

Le pittoresque, augmenté de clichés, ne fait que maintenir notre langue (sous sa forme standard...

15 janvier 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Unser Land constate une fois de plus l'impéritie de l'État français face à la lutte contre la...

12 janvier 2022
Réunion de l'ER du 10/01/2022

Réunion de l'ER du 10/01/2022

Réunion de travail ce soir de l’Exekutiv Rat autour de notre président Jean-Georges Trouillet -...

10 janvier 2022
Devant l’incapacité de l’EN à recruter des professeurs d’allemand en Alsace

Devant l’incapacité de l’EN à recruter des professeurs d’allemand en Alsace

🇫🇷Devant l’incapacité de l’Education Nationale à recruter des professeurs d’allemand en Alsace,...

9 janvier 2022
Enfouissement définitif à Stocamine Wittelsheim

Enfouissement définitif à Stocamine Wittelsheim

Enfouissement définitif à Stocamine Wittelsheim : Pas du tout écologique mais diablement...

9 janvier 2022
Le Maréchal Turenne n'est pas un héros !

Le Maréchal Turenne n'est pas un héros !

Unser Land se souvient aujourd’hui 5 janvier, qu’en 1675, lors de la sanglante conquête de...

5 janvier 2022