L’engagement écologique est indissociable de l’engagement culturel
Alors que le congrès mondial de la nature (UICN) à Marseille continue jusqu’au 11 septembre 2021, une fois le battage médiatique passé, on n’entend et on ne voit plus les hommes et femmes politiques. Ceux-ci se sont contentés de photos, de promenades et de jolis discours dès l’ouverture du congrès.
Unser Land est évidemment conscient des limites de l’action politique en ce qui concerne les questions environnementales, surtout tant que la question d’un changement profond de notre modèle de société est éludée.
Cependant, en tant que parti politique alsacien, nous aimerions que la société s’organise pour accompagner les bouleversements et non que ceux-ci s’imposent d’eux-mêmes à notre territoire. Nous croyons au débat public et prônons l’éclosion des indispensables bon sens culturel, économique et environnemental et nous faisons notre possible pour féconder notre Peuple de ces idées.
En effet, nous pensons que la gabegie énergétique et des ressources, l’effondrement du vivant, ne peuvent être jugulés que par des hommes et femmes ayant d’authentiques capacités de fonctionner et penser de manière autonome et exigeante. Nous ne pouvons donc pas nous satisfaire de simples effets d’annonces médiatiques dans ces affaires-là.
Pour que l’indispensable et véritable transition écologique puisse s’enclencher, il faut qu’il y ait consensus et alliance entre le grand public, les scientifiques et les industriels. La tâche des politiques consistant à favoriser cette union tout en s’assurant que l’avidité humaine ne prenne pas le dessus (y compris dans les rangs de leurs pairs). Il faudra donc être exemplaire et penser conjointement les questions de protection des écosystèmes avec celles sociétales ou territoriales. Les réponses aux enjeux globaux s’appliqueront localement ou territorialement.
Contrairement à bien des dogmes, s’occuper du Vivant va au-delà de la gestion d’une ressource à notre profit ; l’homme est une cellule du Vivant ! Il faudra donc tisser les dialogues constructifs afin que la protection de notre environnement ne soit pas réduite à l’écologie dite punitive et générer des allergies.
Manger local et des produits issus de l’agriculture raisonnée, planter et entretenir des arbres et des haies, préserver et protéger des aires humides, réaliser des microstations énergétiques locales en fonction des ressources disponibles, lutter contre les gaspillages, accroître les moyens pour des transports à faibles émissions de carbone, structurer une économie locale dynamique, soutenir les lieux de vie et le maillage des services publiques… ne sont pas des options ni des archaïsmes. Ce sont tout simplement des valeurs d’avenir !
L’adage dit : on protège ce que l’on connait et ce qui nous est familier. Notre Alsace ne vient pas de nulle part et doit avoir un avenir pour les alsaciens de demain.
Unser Land est persuadé que notre avenir culturel, économique et tout simplement notre espace de vie, dépendent de notre capacité à nous penser en tant qu’un Peuple autonome. Comment penser la résilience en privant l’individu de capacités aussi essentielles ?
C’est cela aussi notre engagement pour l’Alsace.
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...