Les transports locaux doivent être gérés localement
Pour l’efficacité et la confiance, les transports locaux doivent être gérés localement par la CeA, et non pas en mode low-cost par le Grand Est !
Les secteurs de Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Duttlenheim et Barr connaissent depuis jeudi dernier une reprise de l’année scolaire particulièrement difficile concernant le transport scolaire. En cause, la gestion déléguée à la région Grand Est et non plus au département collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Lorsque on sait que le transport joue un rôle non nul dans la réussite des élèves, dans l’égalité entre les territoires et que parfois il influe sur les choix d’orientation, on sécurise celui-ci ! Ainsi, il est honteux que pour un problème connu depuis au moins déjà deux mois par la région Grand Est, les maires et les parents n’aient été informés que le 31 août des adaptations de circuits et des horaires. Nous saluons à ce propos, la réactivité des communes qui pour beaucoup réussissent actuellement avec leurs maigres moyens (agents communaux, mini-bus communaux…) à récupérer la légèreté de l’autorité organisatrice du transport scolaire et la défaillance de gros groupe Kéolis.
Force donc est de constater que la délégation de la gestion du transport scolaire à la région Grand Est ne donne pas satisfaction. Pour l’efficacité et la confiance, les transports locaux doivent être gérés localement par la CeA, et non pas en mode low-cost par le Grand Est !
Préserver l’accessibilité des transports scolaires pour tous et partout, c’est préserver l’égalité d’accès à l’éducation et donc la réussite de chacun ! A Unser Land l’éducation est une priorité absolue.
Cet épisode n'est qu'un nouvel exemple de l’ineptie de la création du Grand Est ; nous avons besoin d'une CeA forte, efficace et avec un statut régional...
COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?
Démission de Jean Rottner: Noël avant l’heure ?Nous prenons acte de la démission de Jean Rottner...
Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain
« Ne me quitte pas ma belle Alsace » avez-vous écrit dans un éditorial daté du 15 décembre...
La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore
Les citoyens, les clubs sportifs, les collectivités, le monde économique (tous lassés des...
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitationEnsemble, nous menons la lutte...
COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne
UNSER LAND prend acte, sans aucunement s’étonner, de ce que le Gouvernement ferme totalement la...
Ils se moquent de nous !
En 2014, le gouvernement français ne s’est pas embarrassé de consultations auprès des...