Les transports locaux doivent être gérés localement
Pour l’efficacité et la confiance, les transports locaux doivent être gérés localement par la CeA, et non pas en mode low-cost par le Grand Est !
Les secteurs de Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Duttlenheim et Barr connaissent depuis jeudi dernier une reprise de l’année scolaire particulièrement difficile concernant le transport scolaire. En cause, la gestion déléguée à la région Grand Est et non plus au département collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Lorsque on sait que le transport joue un rôle non nul dans la réussite des élèves, dans l’égalité entre les territoires et que parfois il influe sur les choix d’orientation, on sécurise celui-ci ! Ainsi, il est honteux que pour un problème connu depuis au moins déjà deux mois par la région Grand Est, les maires et les parents n’aient été informés que le 31 août des adaptations de circuits et des horaires. Nous saluons à ce propos, la réactivité des communes qui pour beaucoup réussissent actuellement avec leurs maigres moyens (agents communaux, mini-bus communaux…) à récupérer la légèreté de l’autorité organisatrice du transport scolaire et la défaillance de gros groupe Kéolis.
Force donc est de constater que la délégation de la gestion du transport scolaire à la région Grand Est ne donne pas satisfaction. Pour l’efficacité et la confiance, les transports locaux doivent être gérés localement par la CeA, et non pas en mode low-cost par le Grand Est !
Préserver l’accessibilité des transports scolaires pour tous et partout, c’est préserver l’égalité d’accès à l’éducation et donc la réussite de chacun ! A Unser Land l’éducation est une priorité absolue.
Cet épisode n'est qu'un nouvel exemple de l’ineptie de la création du Grand Est ; nous avons besoin d'une CeA forte, efficace et avec un statut régional...
Lettre ouverte : Classes immersives sans immersion
Monsieur le recteur,Nous nous réjouissions de l’ouverture, par l’école publique, de 4 classes de...
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’Alsace
Sortie du Grand Est : Macron gifle l’AlsaceDans une interview donnée ce mercredi 19 avril au...
Unser Land constructif et vigilant
Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilantRéunie en session...
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe
Affirmer le peuple alsacien, parce qu’il existe.2013 – 2023 : le référendum, dix ans après-...
Unser Land dénonce la fermeture programmée du lycée de Pulversheim
Poursuivez ici selon votre inspiration...Unser Land dénonce la fermeture programmée et absurde...
DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME
Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3"...