Risque de contamination de l’eau par #Stocamine Wittelsheim
Risque de contamination de l’eau par #Stocamine Wittelsheim : Tant que l'on n’éradique pas la cause, on ne traite pas le problème !
Le site de Stocamine #Wittelsheim, avec ses 42 000 tonnes de déchets chimiques hautement toxique, lègue un risque de contamination de l’eau pour les 6 millions d’habitants du bassin de l’#Oberrhein si on ne sort pas ces déchets. Comment pouvons-nous laisser ce risque environnemental et condamner peut-être notre terre et nos enfants ?
Visiblement, dans la bouche du législateur, le mot réversibilité -promise pour Stocamine en 1991 et inscrite dans la législation en 1992- n’a pas la même définition que pour le commun des mortels. Nous ne tolérons pas le confinement définitif choisie par l’Etat -début des travaux en octobre 2021- et la trahison des divers parlementaires et élus d’Alsace qui ont esquivé sans cesse les mobilisations et les questions ces 20 dernières années.
Nous soutenons évidemment le sursaut de la collectivité européenne d’Alsace avec le référé-suspension posé la semaine dernière et avec les élus de Suisse et d’Allemagne nous exigeons la sortie des déchets pour retraitement.
Nous sommes révoltés de voir que à Paris où les travaux de décontamination des sols pollués au plomb près de Notre-Dame Paris ont été assuré vite (et tant mieux sanitairement pour la population) parce que l’Etat y a mis les moyens, mais chez nous pour Stocamine Wittelsheim et l' #Alsace , c’est non depuis 30 ans ! On est dans un pays où les règles ne sont assurément pas les mêmes si on se trouve à Paris ou au fin fond des provinces !
Nous ne lâcherons pas !
COMMUNIQUE DE PRESSE : Démission de Jean Rottner : Noël avant l'heure ?
Démission de Jean Rottner: Noël avant l’heure ?Nous prenons acte de la démission de Jean Rottner...
Lettre ouverte au rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain
« Ne me quitte pas ma belle Alsace » avez-vous écrit dans un éditorial daté du 15 décembre...
La région GE, c'est l'obsession des LR & de Rottner pour exister encore
Les citoyens, les clubs sportifs, les collectivités, le monde économique (tous lassés des...
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitation
20 ans du PNC à Corte, nous les remercions pour leur invitationEnsemble, nous menons la lutte...
COMMUNIQUE DE PRESSE : La politique de l’Eolienne
UNSER LAND prend acte, sans aucunement s’étonner, de ce que le Gouvernement ferme totalement la...
Ils se moquent de nous !
En 2014, le gouvernement français ne s’est pas embarrassé de consultations auprès des...