Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

COMMUNIQUE DE PRESSE

Unser Land a tenu ce samedi 20 novembre à Barr son assemblée générale ordinaire. Martin Meyer, secrétaire général et tête de liste aux dernières régionales, a accueilli les participants.

L’année écoulée s’est avérée positive pour le mouvement qui a su conforter sa position avec, notamment pour les cantonales, entre 10 et 15 % en moyenne des suffrages exprimés, malgré un contexte particulièrement difficile. Sur le plan de la vie du parti, la section jeunes a connu une progression spectaculaire avec un afflux de nombreux nouveaux membres.

Le rapport financier a mis en exergue une situation financière particulièrement solide qui permettra d’affronter sereinement les prochaines échéances électorales et viser un renforcement de l’organisation du mouvement.

Les membres ont réélu à l’unanimité Jean-Georges Trouillet à la présidence du mouvement. Le secrétaire général et le secrétaire fédéral seront désignés prochainement.

Suite au nouveau découpage entériné par les membres, Unser Land s’appuie désormais sur un maillage de 11 sections réparties sur le territoire alsacien.

Jean-Georges Trouillet a présenté les principales perspectives pour l’année à venir.

La sortie du Grand Est et le statut d’autonomie pour la CEA , à l'instar des cantons suisses et des Länder allemands , sont des priorités pour Unser Land. La légitimité de cette revendication a été confirmée par le récent sondage, qui démontre à nouveau que les Alsaciens ne se contentent pas d'une simple fusion des départements et aspirent à retrouver des décisions prises plus proches d'eux.

Unser Land rappelle que cet objectif d'autonomie renforcée des régions et donc pour une CEA dotée d’un statut particulier, concerne les domaines de la santé, de l'éducation, des transports, de l'environnement, de l’économie et du tourisme et réfute l'appellation erronée et caricaturale de parti indépendantiste que certains lui attribuent pour le marginaliser.

Le parti Unser Land exprime sa désapprobation du régime "présidentiel " actuel de la France et la manière arbitraire dont ont été gérés la loi Molac pour l'enseignement bilingue et immersif (approuvée par les deux Chambres mais balayée par le Conseil d'Etat ) ou le dossier Stocamine (décision de justice de surseoir au confinement non prise en compte par le gouvernement, mettant ainsi en danger la santé des générations futures ).

Parmi les autres priorités figure la participation aux prochaines élections législatives, la rédaction du projet de société, ainsi que le renforcement de la coopération avec l’Alliance Libre Européenne.

Plusieurs motions ont été soumises au vote des adhérents. Les motions suivantes ont été retenues :

1. Plus d'ambition sur la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets agricoles :

Unser Land, Mouvement Alsacien encourage les gouvernements à prendre des mesures supplémentaires en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en fixant notamment des objectifs chiffrés avec un planning de mise en oeuvre.

Unser Land demande à ses alliés de ‘’l’alliance libre européens’’ de porter dans l’hémicycle du Parlement un soutien inconditionnel à toute proposition de réduction du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets agricoles.

2. Soutien du droit à l’autodétermination pour le peuple Écossais :

Unser Land demande à ses alliés de ‘’l’alliance libre européens’’ de porter dans l’hémicycle du Parlement une motion de soutien formel au peuple écossais pour le droit à l’auto-détermination.

Unser Land demande à ses alliés de ‘’Libertés et territoires’’ de porter à l’Assemblé nationale une motion de soutien formel au peuple écossais pour le droit à l’auto-détermination.

3. Motion sur la langue régionale :

Unser Land adopte la position que la langue régionale de l'Alsace, est l'allemand dans ses formes dialectales et dans sa forme standard (Hochdeutsch).

Jean-Georges Trouillet, Président d'Unser Land

Jean-Georges Trouillet, Präsident von Unser Land

Consultez également
Jean-Georges Trouillet, candidat à la vice-présidence de R&PS

Jean-Georges Trouillet, candidat à la vice-présidence de R&PS

L’objectif, à mon sens, est désormais de faire de R & PS une force politique capable de...

26 septembre 2022
Synthèse de l'université d'été de R&PS

Synthèse de l'université d'été de R&PS

Du Jeudi 25 au dimanche 28 août 2022 s'est déroulée l'université d’été de notre fédération...

3 septembre 2022
80e anniversaire du décret instaurant l'incorporation de force

80e anniversaire du décret instaurant l'incorporation de force

En ce triste jour du 80e anniversaire du décret du Gauleiter Wagner instaurant l'incorporation...

26 août 2022
Soutien aux sapeurs-pompiers

Soutien aux sapeurs-pompiers

👉Depuis plusieurs semaines les SDIS d'Alsace SDIS 68 Service d'incendie et de secours du...

10 août 2022
Questionnements à propos des messages orientés du monument Turenne

Questionnements à propos des messages orientés du monument Turenne

Unser Land se félicite d'entendre les questionnements de la municipalité et du maire de...

7 août 2022
Décision du Tribunal Administratif de Strasbourg concernant Stocamine

Décision du Tribunal Administratif de Strasbourg concernant Stocamine

Unser Land se félicite de la décision rendue par le Tribunal Administratif de Strasbourg de...

3 août 2022