Newsletter du 04/12/2021
Liewi friend,
Notre époque est spécifique et de grands bouleversements globaux s’imposent autour de nous de manière toujours plus prégnante.
Les nouvelles contraintes environnementales vont faire peser des charges de plus en plus importantes, notamment sur les plus faibles et vulnérables. Et pourtant, il n’est pas certain que ces mesures, qui impacteront fortement nos sociétés, puissent véritablement influer sur le phénomène de réchauffement global.
La Covid semble installée définitivement et s’invite de manière cyclique dans nos sociétés sans aucune solution pour l’en extirper et ceci indépendamment des méthodes sanitaires et de gouvernance.
La machine économique semble lancée dans une course folle, entrainée par une inertie que rien ne semble pouvoir canaliser. Le résultat est-il à la hauteur des énergies englouties ? Quoi qu’il en soit, la production du monde financier atteint des records inimaginables et gonfle tel un astre avant implosion.
La construction européenne est en plein risque de délitement. Le Brexit a ouvert une porte à la déconstruction. L’épineux dossier concernant la pèche en eaux territoriales n’est qu’un avant-gout de la scission du continent. Pendant ce temps, les migrants s’entassent le long des frontières de l’UE et meurent parfois en mer parce que la communication entre voisins est coupée. Le socle des valeurs dont se réclament nos sociétés est ébranlé.
Alors évidemment, dans ce contexte global, on peut se demander pourquoi défendre ; les particularités d’une Alsace basées sur nos spécificités de la culture, la langue et notre histoire ; le fédéralisme dans un pays désespérément centraliste et uniformisateur ; le principe d’autonomie et de subsidiarité alors que nos édiles se sont accommodés de la tutelle parisienne ?
Une Alsace d’ailleurs encore considérée comme riche et privilégiée. Un ilot de prospérité en France et dans le Grand-Est…mais plus pour nos voisins suisses et allemands pour qui nous avons disparu des écrans.
Plus que jamais, la capacité à l’autonomie (la règle par soi-même pour le bien de la collectivité), l’agilité locale, l’accès aux véritables racines sont des qualités indispensables pour émerger et maintenir un cap dans un contexte globale incontrôlable.
Les psychodrames, rebondissements, traitrises, fausses promesses etc… conduisant à l’élection du nouveau monarque de la France apparaissent pour ce qu’ils sont, des futilités, relevant d’un véritable théâtre politique eu égard aux véritables enjeux.
Dans ce marigot, nous continuons à mener l'indispensable combat pour notre honneur, pierre angulaire de notre existence en tant que Peuple, mais également pour notre avenir économique au cœur de l’Europe. Nous réfléchissons à l’Alsace, proposons des visions alternatives destinées à interpeller nos contemporains, réagissons avec des communiqués sur des faits d’actualités, nous nous présentons aux élections pour offrir des recours hors des sentiers battus.
Ce n’est pas toujours facile. Nos positions sont caricaturées par la presse et les médias. Considérant les monopoles aux manettes, il est plutôt cocasse pour des « autonomistes » de se faire vilipender par des journalistes se revendiquant sans sourciller d'« indépendants ».
Si d’aucuns redoutent l’ébranlement des certitudes, nous voyons une flamme d’espoir pour l’émergence d’une Alsace telle que nous la portons. L’Homme hors sol, à l’histoire romancée, sans spécificités et acculturé, celui ayant l’arrogance de penser que son modèle réducteur est universel, cet « übermensch », est immanquablement rattrapé par la réalité d’un monde qui le confronte à ses contradictions et ses limites.
A l’avenir, nous aurons besoin de politiques en capacité de prendre leur responsabilité au niveau local disposants de véritables moyens. Mais il ne s’agit pas de se contenter de saupoudrage avec un zeste de proximité, comme malheureusement certains semblent le croire. Non, il s’agit véritablement d’un changement philosophique dans notre rapport au pouvoir central qui ne peut pas tout.
C’est pourquoi, nous devons rester ferme sur nos fondamentaux, car ceux-ci constituent une réelle opportunité de rebond dans un contexte difficile. A dickschädel sollte mer schon hàn.
Nous sommes en ordre pour les batailles à venir et pour favoriser l’émergence d’une nouvelle vision politique ainsi que d’une nouvelle génération pour la porter. Depuis notre AG du 20 Novembre à Barr, nous sommes rassemblés derrière notre Président, Jean-Georges Trouillet, pour aborder les nouveaux défis et faire tomber les derniers verrous entravant la transition vers une Alsace moderne, autonome, décomplexée et véritablement fière.
Tels sont les enjeux que nous abordons avec beaucoup de confiance en cette période de l’Avent.
Sinnliche und leuchtende Adventszeit.
Martin MEYER / Secrétaire général
Dissolution de l'Assemblée nationale :Unser Land est prêt !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il est l'heure pour les Alsaciens de régler leurs...
Unser Land se lance dans la campagne des législative
Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin...
Nous avons lancé ce week-end la campagne des législatives pour Unser Land !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Chers membres, liewi Frinde,Il y a à peine une semaine,...
Invitation au Grand Meeting des Législatives pour Unser Land à Haguenau
Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à 19h à Haguenau pour le grand meeting de campagne des...
CDP : Le double visage de M. Leroy
Dans un article des DNA de ce dimanche, nous apprenons que l'exécutif de la région Grand Est...
Procuration : Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !
Tous aux urnes, l’Alsace a besoin de vous !L’Alsace a besoin de votre voix pour Unser...