Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Newsletter du 04/12/2021

Liewi friend,

Notre époque est spécifique et de grands bouleversements globaux s’imposent autour de nous de manière toujours plus prégnante.

Les nouvelles contraintes environnementales vont faire peser des charges de plus en plus importantes, notamment sur les plus faibles et vulnérables. Et pourtant, il n’est pas certain que ces mesures, qui impacteront fortement nos sociétés, puissent véritablement influer sur le phénomène de réchauffement global.

La Covid semble installée définitivement et s’invite de manière cyclique dans nos sociétés sans aucune solution pour l’en extirper et ceci indépendamment des méthodes sanitaires et de gouvernance.

La machine économique semble lancée dans une course folle, entrainée par une inertie que rien ne semble pouvoir canaliser. Le résultat est-il à la hauteur des énergies englouties ? Quoi qu’il en soit, la production du monde financier atteint des records inimaginables et gonfle tel un astre avant implosion.

La construction européenne est en plein risque de délitement. Le Brexit a ouvert une porte à la déconstruction. L’épineux dossier concernant la pèche en eaux territoriales n’est qu’un avant-gout de la scission du continent. Pendant ce temps, les migrants s’entassent le long des frontières de l’UE et meurent parfois en mer parce que la communication entre voisins est coupée. Le socle des valeurs dont se réclament nos sociétés est ébranlé.

Alors évidemment, dans ce contexte global, on peut se demander pourquoi défendre ; les particularités d’une Alsace basées sur nos spécificités de la culture, la langue et notre histoire ; le fédéralisme dans un pays désespérément centraliste et uniformisateur ; le principe d’autonomie et de subsidiarité alors que nos édiles se sont accommodés de la tutelle parisienne ?

Une Alsace d’ailleurs encore considérée comme riche et privilégiée. Un ilot de prospérité en France et dans le Grand-Est…mais plus pour nos voisins suisses et allemands pour qui nous avons disparu des écrans.

Plus que jamais, la capacité à l’autonomie (la règle par soi-même pour le bien de la collectivité), l’agilité locale, l’accès aux véritables racines sont des qualités indispensables pour émerger et maintenir un cap dans un contexte globale incontrôlable.

Les psychodrames, rebondissements, traitrises, fausses promesses etc… conduisant à l’élection du nouveau monarque de la France apparaissent pour ce qu’ils sont, des futilités, relevant d’un véritable théâtre politique eu égard aux véritables enjeux.

Dans ce marigot, nous continuons à mener l'indispensable combat pour notre honneur, pierre angulaire de notre existence en tant que Peuple, mais également pour notre avenir économique au cœur de l’Europe. Nous réfléchissons à l’Alsace, proposons des visions alternatives destinées à interpeller nos contemporains, réagissons avec des communiqués sur des faits d’actualités, nous nous présentons aux élections pour offrir des recours hors des sentiers battus.

Ce n’est pas toujours facile. Nos positions sont caricaturées par la presse et les médias. Considérant les monopoles aux manettes, il est plutôt cocasse pour des « autonomistes » de se faire vilipender par des journalistes se revendiquant sans sourciller d'« indépendants ».

Si d’aucuns redoutent l’ébranlement des certitudes, nous voyons une flamme d’espoir pour l’émergence d’une Alsace telle que nous la portons. L’Homme hors sol, à l’histoire romancée, sans spécificités et acculturé, celui ayant l’arrogance de penser que son modèle réducteur est universel, cet « übermensch », est immanquablement rattrapé par la réalité d’un monde qui le confronte à ses contradictions et ses limites.

A l’avenir, nous aurons besoin de politiques en capacité de prendre leur responsabilité au niveau local disposants de véritables moyens. Mais il ne s’agit pas de se contenter de saupoudrage avec un zeste de proximité, comme malheureusement certains semblent le croire. Non, il s’agit véritablement d’un changement philosophique dans notre rapport au pouvoir central qui ne peut pas tout.

C’est pourquoi, nous devons rester ferme sur nos fondamentaux, car ceux-ci constituent une réelle opportunité de rebond dans un contexte difficile. A dickschädel sollte mer schon hàn.

Nous sommes en ordre pour les batailles à venir et pour favoriser l’émergence d’une nouvelle vision politique ainsi que d’une nouvelle génération pour la porter. Depuis notre AG du 20 Novembre à Barr, nous sommes rassemblés derrière notre Président, Jean-Georges Trouillet, pour aborder les nouveaux défis et faire tomber les derniers verrous entravant la transition vers une Alsace moderne, autonome, décomplexée et véritablement fière.

Tels sont les enjeux que nous abordons avec beaucoup de confiance en cette période de l’Avent.

Sinnliche und leuchtende Adventszeit.

Martin MEYER / Secrétaire général

Documents
icoPaperclip32Dark Newsletter du 04_12_2021.pdf
Consultez également
La com Grand Est s’illusionne encore de pouvoir cacher la misère !

La com Grand Est s’illusionne encore de pouvoir cacher la misère !

Jean Rottner continue frénétiquement à dépenser de l’argent public pour promouvoir une région...

2 juillet 2022
Au bout du chemin de l’élimination programmée de sa langue historique

Au bout du chemin de l’élimination programmée de sa langue historique

COMMUNIQUE DE PRESSEL’Alsace est arrivée au bout du chemin de l’élimination programmée de sa...

22 juin 2022
Les 2 rescapés LR en Alsace, se targuent de leur proposition de loi

Les 2 rescapés LR en Alsace, se targuent de leur proposition de loi

Messieurs Patrick Hetzel et Raphaël Schellenberger, les deux derniers rescapés LR en Alsace, se...

22 juin 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE : Législatives : un score peut en cacher un autre

COMMUNIQUE DE PRESSE : Législatives : un score peut en cacher un autre

« Ce second tour démontre que l’on n’assiste pas à un renforcement du centrisme alsacien mais...

20 juin 2022
Aujourd'hui le militantisme régionaliste alsacien est en deuil

Aujourd'hui le militantisme régionaliste alsacien est en deuil

Aujourd'hui le militantisme régionaliste alsacien est en deuil. René-Nicolas Ehni est décédé.Cet...

20 juin 2022
Mis en valeur de nos engagements, nos idées et nos travaux !

Mis en valeur de nos engagements, nos idées et nos travaux !

Pour être élu, l'ensemble des candidats du 2ème tour des législatives mettent en valeur et...

17 juin 2022